Bourses d’études bilatérales belges, 2015-2016

Programme de bourses d’études bilatérales belges

Dans le cadre de son programme de coopération indicatif avec le Vietnam, 2011-2015 le gouvernement belge désire soutenir le gouvernement vietnamien dans ses efforts de réduire la pauvreté et d’atteindre un développement durable à travers le développement des resources humaines.

Les bourses sont destinées aux jeunes cadres vietnamiens souhaitant poursuivre des études de Master en Belgique, afin d’obtenir de nouvelles connaissances et qualifications au bénéfice de leur pays.


Quantité et type de bourses d’études dans le cadre du Programme

Il y aura environ 30 bourses entières pour des études de Master disponibles pour l’année académique 2015-2016.

La bourse couvre un billet aller-retour entre la Belgique et le Vietnam, les frais scolaires, une assurance de santé de base, les dépenses mensuelles et d’autres frais/allocations.


Qui peut déposer une candidature ?

  • Les candidats de toutes les provinces du Vietnam, des organisations publiques, ONG’s et du secteur privé sont encouragés à déposer leur candidature.
  • Les candidats doivent avoir un bon dossier académique et une bonne expérience professionnelle relative aux études choisies.
  • Les candidats doivent démontrer leur potentiel futur pour contribuer, à travers les études en Belgique, au développement futur du Vietnam.
  • Le programme encourage davantage les candidatures de femmes et des candidats qui viennent de régions difficiles/reculées.


Critères de recevabilité

Les candidats éligibles doivent :

  • être vietnamien, résider et travailler au Vietnam au moment de l’introduction du dossier;
  • ne pas avoir la nationalité ou le statut de résident permanent de la Belgique ou d’un autre pays développé sur la liste de l’OCDE; 
  • ne pas être marié(e) ni fiancé(e) à un citoyen belge ou quelqu’un titulaire de nationalité belge; 
  • être âgé de moins de 35 ans au moment de l’introduction du dossier;
  • avoir un diplôme universitaire (enseignement à temps plein);
  • avoir au moins 2 ans (à temps plein) d’expérience professionnelle (après la formation universitaire jusqu’au moment de l’introduction du dossier). L’expérience doit être relative aux études désirées;
  • avoir une bonne connaissance du français, ou de l’anglais. Les exigences du BBS:
    • Français: min. DELF B2 / TCF 400-500;
    • Anglais: min. IELTS 6.5 / TOEFL computer 213 / TOEFL iBT 79-80.

N.B :

  • Les candidats sont fortement encouragés de contacter directement les universités souhaitées afin d’avoir une confirmation sur la disponibilité des cours pour l’année académique 2015-2016 ainsi que la langue d’enseignement avant d’introduire leur candidature. 
  • Les candidats doivent avoir une très bonne connaissance du français ou de l’anglais afin de poursuivre des études post-universitaires en Belgique. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des universités belges sur les exigences linguistiques des différents programmes. Dans le cas où les exigences du programme/université choisi(e) sont plus élevées que celles de BBS, les candidats doivent satisfaire à ces exigences avant de déposer leur candidature.
  • Les candidats ne doivent pas obtenir au préalable une admission pour l’année académique 2015-2016 dans les universités de Belgique pour pouvoir postuler aux bourses. Toutefois, avec ce document le comité de sélection pourrait procéder à l’étape de présélection et les procédures de sélection.
  • Les certificats GMAT/GRE sont exigés par quelques universités belges pour les cours économiques, financiers ou de sciences naturelles. Les candidats doivent satisfaire à cette exigence avant d’introduire leur candidature.


Les cours et les universités auxquels les candidats peuvent s’inscrire

Les cours de Master qui se donnent soit en français soit en anglais dans les universités belges.

Les études de Master en Belgique durent un ou deux ans en fonction du cours et de l’université. A travers les sites web des universités, les candidats peuvent trouver toute information leur permettant de faire librement le choix des cours à suivre. Chaque candidat peut postuler pour 1 formation à 1 université.

N.B :  Les cours dans les collèges internationaux localisés en Belgique ne sont pas éligibles pour les bourses bilatérales belges.

Dans le cadre du programme de bourses bilatérales belges, le domaine d’études n’est pas restreint mais la priorité sera accordée aux domaines dans lesquels intervient la coopération belge au développement au Vietnam notamment : gestion d’eau, urbanisation, environnement, changement climatique, ingénierie et gouvernance.

Les sites web suivants aideront les candidats dans leur recherche des cours désirés dans les universités belges : 


Modalité d’introduction du dossier de candidature


LES DOSSIERS DE CANDIDATURE POUR 2015 SERONT REÇUS
A PARTIR DU 1 OCTOBRE JUSQU’AU 30 DECEMBRE 2014


1. Formulaire de demande de bourse

Master Form 2015 (DOC, 436.5 Kb)

Le formulaire de demande de bourse doit être rempli complètement et clairement dans la langue d’enseignement de la formation choisie, de préférence en dactylo et dûment signé par les candidats. Les dossiers incomplets ou avec des pièces manquantes mentionnées sous la Section 11 seront rejetés.

Section 1 - Données personnelles: cette section demande les informations personnelles. Il faut bien noter que la bourse finance seulement les frais concernant le boursier. Si le boursier désire amener sa famille en Belgique, tous frais y afférent seront à sa charge.

Section 2 - Adresses postales: les informations suffisantes et claires sont très importantes pour nous aider à contacter les candidats.  

Section 3 - Compétence linguistique: les certificats de langues étrangères doivent être valable au moins jusqu’au 30/06/2015. Pour ceux qui ont déjà passé un examen et attendent le résultat, indiquez la date d’examen ainsi que la date prévue pour le résultat. Les documents supplémentaires seront acceptés jusqu’au 15/01/2015.

Section 7 - Demande de bourse d’études: les candidats doivent clairement préciser le nom du cours, la durée et le nom de l’université. Chaque candidat peut postuler pour 01 cours à 01 université. Pour les informations plus détaillées, les candidats peuvent visiter les sites internet de l’université ou contacter directement le coordinateur via le courriel pour être confirmé de la disponibilité du cours pour l’année académique 2015-2016 ainsii que de la langue d’enseignement.   

Section 8 – Motivation et futurs plans: cette section a pour but de mieux comprendre les motivations des candidats relatives au cours choisi ainsi que leurs futurs projets dès leur retour au Vietnam. Cette partie est de grande importance, les candidats sont donc demandés de donner des arguments très convaincants et cohérents. Le texte ne dépassera pas 400 mots (soit 4000 caractères).

Les candidats peuvent continuer les informations supplémentaires dans la Section 9. 

2. Pièces à annexer au formulaire de demande de bourse

(Tous les documents en vietnamien doivent être accompagnés de leur traduction certifiée en français ou en anglais)

  • Copie de l’acte de naissance.
  • Copie du diplôme universitaire, et Master (si c’est le cas).
  • Copie des relevés des notes académiques (université, Master).
  • Preuve de compétence linguistique reconnue.
  • Un document d’explication sur le système de notation du Vietnam (Ce document aidera les universités belges à mieux comprendre la signification du système de notation du Vietnam, et donc évaluer les candidats à travers les relevés des notes académiques).
  • Deux lettres de recommandations de personnes soit du corps académique, soit du milieu professionnel avec les références détaillées.
  • Lettre d’autorisation de l’employeur actuel (voir le formulaire en annexe 1 du formulaire de Demande de bourse).
  • Résumé/Curriculum Vitae.

3. Dépôt du Dossier de candidature et Date limite

  • 01 original et 03 copies du Dossier de candidature (formulaire et annexes) doivent être soumis dans une enveloppe marquée «Demande de bourses bilatérales belges, 2015-2016».
  • Date limite d’envoi : avant 17h00, le mardi 30 décembre 2014.
  • Adresse : Bureau de Coopération - Ambassade de Belgique, 9è étage Hanoi Towers - 49 rue Hai Ba Trung, Hanoi.


Les dossiers par courrier seront contrôlés sur la date du cachet de la poste.

Les dossiers de candidature envoyés par fax/e-mail ne sont pas acceptés.


Procédure de sélection

Le Comité de Sélection fera une présélection et établira une liste des candidats sélectionnés pour l’entretien. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien à Hanoi et à Ho Chi Minh ville.

Seuls les dossiers des candidats ayant passé avec succès l’entretien seront envoyés aux universités belges choisies pour une évaluation des qualités académiques et l’émission de la lettre d’admission. Les bourses ne seront octroyées qu’après la disponibilité de la lettre d’admission de l’université belge choisie.

N.B :
Tandis que les résultats académiques et la motivation restent des critères importants de sélection, le Comité de Sélection prendra aussi en considération les éléments suivants dans sa décision finale d’octroi des bourses: équilibre de genre, géographique, sectoriel et institutionnel.


Délais

30/12/2014 : Date limite pour dépôt des candidatures.

Les délais suivants sont seulement indicatifs et de référence : 

Fin janvier 2015 : Achèvement de la pré-sélection.
Mars 2015 : Entretiens organisés.
Fin avril 2015 : Information sur le résultat de l’entretien et de la candidature.
Juillet - août 2015 : Octroie des bourses.


Renseignements supplémentaires

Contacts pour toute question concernant les bourses bilatérales belges :

Mme. Ngo Thu Huong
Attaché-adjointe (Coopération au développement)
thuhuong.ngo@diplobel.fed.be

soit

Mme. Ho Phuong Loan
Assistante
phuongloan.ho@diplobel.fed.be


Les sites web utiles