La Belgique en Turquie

Bienvenue sur notre site web !

Picture Mont des Arts - Kunstberg - Copyright OPT/JP Rémy

Annonce de l’Ambassade de Belgique à Ankara

A l’occasion de la commémoration des 50 ans de l’accord sur la migration des travailleurs turcs, l’Ambassade de Belgique à Ankara prie les personnes ayant immigré en Belgique en 1963-64-65 à la contacter par mail (ankara@diplobel.fed.be) ou téléphone (0312 405 61 66).

L’Ambassade aura ainsi l’honneur de les associer aux futurs évènements liés à cette commémoration.

FLASH : Sécurité des Belges à l’étranger

Suite aux récents évènements en Syrie et Iraq, il est demandé aux compatriotes résidant ou voyageant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord de se montrer particulièrement vigilant compte tenu de la menace terroriste accrue. Il est par conséquent conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes qui n’auraient pas encore signalé leur présence auprès du poste diplomatique belge concerné (voir conseils aux voyageursNo label found for: as_externallink.alttag) sont invités à le faire dans les meilleurs délais.

Communiqués

  • Contribution belge de 50.000 euros pour mission de l’ONU de surveillance des droits de l’Homme en Ukraine

    23 avr. Communiqué de presse

    Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a décidé d’allouer une contribution de €50.000 pour la mission de surveillance des droits de l’Homme en Ukraine du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies.

    Lire plus
  • Commémoration de la première utilisation à grande échelle d'armes chimiques à Ypres, le 22 Avril 1915

    23 avr. Communiqué de presse

    La Belgique commémore le centième anniversaire tragique de la première utilisation à grande échelle d'armes chimiques sur le front occidental de la Première guerre mondiale, près d'Ypres, le 22 Avril 1915. Les armes chimiques sont des armes de destruction massive et des armes inhumaines. Elles tuent sans discernement et sans avertissement. Elles provoquent d'horribles blessures et entraînent des séquelles à vie.

    Lire plus
  • Intervention du Ministre Reynders à l’occasion de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

    23 avr. Discours

    Intervention du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’occasion de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (Strasbourg, 22 avril 2015).

    Lire plus
  • Journée mondiale de lutte contre le paludisme - Un thème unique au centre de toutes les attentions

    22 avr. Nouvelle

    Le 25 avril est la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Lancée en 2007 par les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée vise à mettre en relief le combat mené contre la fièvre paludéenne. C’est l’occasion de fournir des informations dans le monde entier sur la prévention et le traitement de cette maladie tenace, et de placer plusieurs actions sous les projecteurs. Ces dix dernières années, les pays impliqués dans la lutte ont enregistré des progrès énormes. Néanmoins, l’éradication de la maladie à l’échelle mondiale requiert encore un effort considérable.

    Lire plus
  • Le Conseil de l’Europe, aujourd’hui

    20 avr. Nouvelle

    « Les droits économiques et sociaux, (…) des questions qui sont absolument vitales notamment par temps de crise économique », explique Olivier De Schutter, spécialiste des droits de l’homme en Belgique. En quelques mots, il rappelle le rôle du Conseil de l’Europe et insiste sur l’importance de la Cour européenne des droits de l’homme. Il nous fait part des défis auxquels la Cour fait face : l’élargissement rapide du Conseil de l’Europe, les différences entre les États, le manque de visibilité des droits économiques et sociaux et l’importance d’arrimer l’Union européenne au Conseil de l’Europe.

    Lire plus