Visa pour la Belgique


Voyage sans visa pour les citoyens de Serbie et du Monténégro:

Depuis le 19 décembre 2009 les ressortissants de la Serbie et du Monténégro n’ont plus besoin d’un visa de courte durée pour se rendre dans la zone Schengen. Les citoyens serbes qui possèdent un passeport biométrique peuvent voyager désormais dans les pays de la zone Schengen pour des séjours de courte durée jusqu’un total de 90 jours par période de 6 mois (180 jours) et ceci pour des raisons touristiques, d’affaires ou d’études. En lire plus...


NOUVELLE PROCEDURE DE VISA DE COURT SEJOUR – VISA INFORMATION SYSTEM (VIS) – A PARTIR DU 25/09/2014

Visa Information System – VIS

Le “Visa Information System” (VIS) est un système d’échange de données sur les visas entre les Etats Schengen. Les principaux objectifs du VIS sont de simplifier les procédures de demande de visa, de faciliter les contrôles aux frontières extérieures et de renforcer la sécurité.

Ce système d’information est opérationnel depuis le 11 octobre 2011 et a été déployé mondialement dans différentes régions, à différentes dates, se connectant à chaque fois à un réseau du VIS plus grand. Le VIS sera opérationnel dans notre région à partir du 25/09/2014.

Le VIS fonctionne par des liens entre les données d’Etats membres Schengen et postes des frontières extérieures, centralisées dans la base de données centrale du VIS. L’introduction du VIS entraîne quelques changements au niveau de la procédure de demande de visa :

  • A partir du 25/09/2014, toute personne qui introduit une demande de visa de court séjour (max. 90 jours), devra se présenter en personne, pour que les données biométriques puissent être prises - la prise d’empreintes des 10 doigts et la photo digitale.
  • Les données biométriques prises seront sauvegardées dans le VIS pour une période de 5 ans et pourront être réutilisées dans ce délai pour une éventuelle demande de visa subséquente.
  • Lors de votre arrivée dans l’Espace Schengen, les postes frontières vérifieront votre identité à l’aide de ces données biométriques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web de la Commission européenne :
http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-information-system/index_en.htmNo label found for: as_externallink.alttag


Information générale sur les visas

Nouvelle redevance pour visa LONG séjour - D

A partir du 2 mars 2015, certains étrangers devront s’acquitter d’une redevance destinée à couvrir les frais administratifs pour le traitement par l’Office des Etrangers d’une demande de visa long séjour pour la Belgique. Lors de l’introduction de la demande de visa, le demandeur qui doit payer ce montant devra prouver que la redevance a bien été payée.

Cette redevance doit être payée par le demandeur ou une tierce personne (famille, connaissance, sponsor, garant, etc.) sur un compte bancaire en Belgique. La preuve de paiement doit être soumise à l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire aucune preuve de paiement, la demande de visa sera déclarée irrecevable.

Le montant de la redevance et les exemptions peuvent être consultés sur le site web de l’Office des Etrangers : www.dofi.fgov.beNo label found for: as_externallink.alttag.

Le coût du visa long séjour (handling fee), soit l’équivalent de 180 € en monnaie locale, reste d’application et doit être payé au moment de l’introduction de la demande. Ce n’est pas parce que la demande de visa est éventuellement gratuite, que la redevance ne devra pas être acquittée.

Celle-ci doit être payée en euros sur un compte belge au nom du SPF Intérieur, Office des Etrangers, dont vous trouverez les coordonnées bancaires ci-dessous :

Banque :
BPOST S.A., Centre Monnaie, 1000 Bruxelles

Bénéficiaire :
SPF Intérieur, Office des Etrangers, Chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles

Compte bancaire :
IBAN: BE57 6792 0060 9235
BIC: PCHQBEBB

Communication :

La communication doit clairement suivre la structure suivante :

  • Nom et prénom du demandeur (tel que mentionnés dans le passeport)
  • Nationalité
  • Date de naissance : jour (dd) – mois (MM) – année (YYYY)
  • But du voyage (numéro de l’article de la loi du 15.12.1980 – pour ceci, veuillez également consulter le site web de l’Office des Etrangers).

Par conséquent : NOM_Prénom_Nationalité_Date de naissance(dd.MM.YYYY)_Article(mentionner l’article)Loi15.12.1980.

Attention

  • Les frais bancaires et de transfert éventuels sont à charge du demandeur ou de la personne qui effectue le versement.
  • La redevance n’est pas remboursée si la demande de visa est refusée ou si le montant payé est trop élevé.
  • Si vous payez trop peu, vous pouvez effectuer dans les 30 jours un versement complémentaire du montant dû. Si vous ne pouvez pas fournir la preuve que ce montant a été payé dans ce délai, l’Office des Etrangers ne remboursera pas le montant partiel qui avait déjà été payé et considérera le dossier comme irrecevable.



Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site web de l'Office des étrangers du SPF IntérieurNo label found for: as_externallink.alttag, qui est l'autorité compétente en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique.

Auprès de quelle Ambassade ou de quel Consulat dois-je introduire ma demande de visa ?

Vous devez vous présenter personnellement auprès de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique compétent(e) pour le pays où vous résidez, afin d'introduire votre demande de visa et d'expliquer oralement le motif de votre voyage et ses circonstances. Dans certains cas, le traitement de votre demande peut se faire par un prestataire de services externe. Dans des cas très exceptionnels, vous pouvez être dispensé de l'obligation d'introduire personnellement votre demande.  Veuillez sur ce point prendre contact avec l'Ambassade ou le Consulat. Pour connaître l'Ambassade ou le Consulat de Belgique compétent(e) pour votre demande de visa, veuillez cliquer ici (PDF, 41 Kb) - codes pays (PDF, 26.26 Kb).

Si vous demandez un visa de court séjour (max. 90 jours), il existe dans certains pays la possibilité que votre demande de visa soit traitée par un autre Etat Schengen avec lequel la Belgique a conclu un accord de représentation. Pour connaître l'Ambassade compétente pour le pays où vous résidez ou pour vérifier si la Belgique est représentée par un partenaire Schengen pour les visas de court séjour, veuillez cliquer ici (PDF, 41 Kb) - codes pays (PDF, 26.26 Kb).

Remarque : La représentation en matière de visa concerne uniquement les visas Schengen (séjour de max. 90 jours), demandé pour les motifs suivants:

  • Visite touristique
  • Visite familiale ou amicale
  • Manifestation culturelle ou sportive
  • Voyage d'affaires
  • Stage court
  • Transit par le territoire Schengen

Les demandes de visa de long séjour (plus de 90 jours) ou les demandes de visa de court séjour qui anticipent un séjour prolongé en Belgique (p.ex.: mariage en Belgique), ne peuvent pas être traitées en représentation, mais doivent toujours être introduites auprès de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique compétent(e). S’il n’y a pas d’Ambassade ni de Consulat de Belgique dans le pays où vous résidez, il convient de vous adresser à l'Ambassade ou au Consulat de Belgique compétent(e) pour votre lieu de résidence. Vous les trouverez généralement dans un des pays voisins:
clicquer ici (PDF, 41 Kb) - codes pays (PDF, 26.26 Kb).

Comment prolonger mon visa en Belgique ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires relatives à la prolongation de votre visa sur le site web de l'Office des étrangers du SPF IntérieurNo label found for: as_externallink.alttag.

Lorsque votre demande de prolongation de séjour a été approuvée par l'Office des étrangers, présentez-vous avec votre passeport et, le cas échéant, le montant exigé (30 euros), du lundi au vendredi (9h30 – 11h30) au SPF Affaires étrangères (rue des Petits Carmes 27 à 1000 Bruxelles).