Visa pour la Belgique

 

Avis important

Suite à la fermeture de la frontière entre la Guinée et le Sénégal dans le contexte sanitaire actuel (Ebola), il a été décidé, à titre exceptionnel et uniquement pour ce motif, que l’envoi par courrier des demandes de visa LONG SEJOUR (regroupement familial) est autorisée.

Il est impératif que l’ensemble des documents originaux soient présents, ainsi que 2 jeux de copies de ceux-ci.

Veuillez contacter un service de courrier postal de votre choix (type DHL ou autres) afin de nous faire parvenir à vos frais l’ensemble du dossier à l’adresse suivante :

Ambassade de Belgique à Dakar
Service Visa
Avenue des Jambaars
BP 524 – Dakar – Sénégal

Dans le cas ou votre demande serait payante, la procédure ci-dessous sera applicable :

  • Procédez à l’envoi par Western Union du montant total de la taxe consulaire dont vous devez vous acquitter à “Ambassade de Belgique à Dakar” avec pour communication “visa guinéen {et les nom et prénom du demandeur de visa}”
  • Le montant d’une demande de visa long séjour qui doit nous parvenir est de 118.800 francs CFA.
  • Veillez à ce que le montant du transfert soit absolument exact. Une discordance ou erreur dans le montant aura pour conséquence le non traitement de la demande qui sera considérée comme irrecevable.

Les demandes de visa COURT SEJOUR peuvent temporairement être introduite dans une autre représentation diplomatique belge conformément à l’article 6, point 2 du Code des Visas. Dans ce cas, votre demande sera obligatoirement soumise à l’Office des Etrangers pour décision.


Système VIS

La procédure de demande de visa est quelque peu modifiée avec l'introduction du VIS. VIS signifie "Visa Information System" et implique que les données biométriques soient intégrées dans le visa.

Le but principal du VIS est de faciliter la délivrance des visas, les contrôles aux frontières extérieures et d'améliorer la sécurité pour toutes les personnes intéressées, y compris les demandeurs.

Toutefois, cela signifie que tous les demandeurs de visa Schengen devront se présenter eux-mêmes personnellement lors de l’introduction de leur demande de visa pour l’enregistrement des 10 empreintes digitales de leurs doigts et de leur photo digitale. Ces données sont conservées cinq ans.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site internet de l'Union européenne:
http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-information-system/index_en.htmNo label found for: as_externallink.alttag 


Études en Belgique : pourquoi le consulat demande-t-il mes empreintes lors du dépôt de ma demande de visa ?

La prise d’empreintes fait progressivement partie des procédures normales et habituelles de toute demande de visa vers l’espace Schengen (visa C).

À l’exception de quelques catégories prédéfinies, tous les demandeurs de visa pour un court séjour devront s’y soumettre tôt ou tard, quelle que soit leur nationalité.

C’est déjà le cas dans plusieurs régions, quel que soit le consulat Schengen auquel vous vous adressez.

À partir du 15 mars 2014, les ressortissants de pays tiers qui veulent poursuivre leurs études en Belgique donneront également leurs empreintes lorsqu’ils demandent leur visa D dans une ambassade ou un consulat belge en Afrique.

Cette procédure ne prend généralement pas plus de deux minutes et elle vous donne les mêmes avantages qu’aux personnes qui effectuent un court séjour dans l’espace Schengen :

  • elle vous identifie avec certitude comme le seul et unique détenteur du visa ;
  • elle vous protège contre la falsification ou l’usurpation d’identité (par exemple, en cas de vol de votre passeport) ;
  • elle permet d’accélérer votre passage aux frontières.


Message pour les ressortissants Guinéens - demandes de visa

Le Bureau Belge de Visa à Conakry a définitivement fermé ses portes en date du 31 décembre 2013.

En conséquence, toutes les demandes de visas des ressortissants guinéens doivent maintenant être introduites auprès du service visa de l’Ambassade de Belgique à Dakar.

La prise de rendez-vous pour l’introduction d’une demande de visa doit être effectuée via Africatel (pour ce faire, veuillez acheter préalablement une carte de téléphone auprès d’une agence bancaire Ecobank) :

  • Si vous appelez depuis l’étranger : 00 221 33 841 20 67
  • Si vous appelez depuis le Sénégal : 88 628 05 64  


Informations générales sur les demandes de visa pour la Belgique


Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site web de l'Office des étrangers du SPF IntérieurNo label found for: as_externallink.alttag, qui est l'autorité compétente en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique.

Auprès de quelle Ambassade ou de quel Consulat dois-je introduire ma demande de visa ?

Vous devez vous présenter personnellement auprès de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique compétent(e) pour le pays où vous résidez, afin d'introduire votre demande de visa et d'expliquer oralement le motif de votre voyage et ses circonstances. Dans certains cas, le traitement de votre demande peut se faire par un prestataire de services externe. Dans des cas très exceptionnels, vous pouvez être dispensé de l'obligation d'introduire personnellement votre demande.  Veuillez sur ce point prendre contact avec l'Ambassade ou le Consulat. Pour connaître l'Ambassade ou le Consulat de Belgique compétent(e) pour votre demande de visa, veuillez cliquer ici (PDF, 41 Kb) - codes pays (PDF, 26.26 Kb).

Si vous demandez un visa de court séjour (max. 90 jours), il existe dans certains pays la possibilité que votre demande de visa soit traitée par un autre Etat Schengen avec lequel la Belgique a conclu un accord de représentation. Pour connaître l'Ambassade compétente pour le pays où vous résidez ou pour vérifier si la Belgique est représentée par un partenaire Schengen pour les visas de court séjour, veuillez cliquer ici (PDF, 41 Kb) - codes pays (PDF, 26.26 Kb).

Remarque : La représentation en matière de visa concerne uniquement les visas Schengen (séjour de max. 90 jours), demandé pour les motifs suivants:

  • Visite touristique
  • Visite familiale ou amicale
  • Manifestation culturelle ou sportive
  • Voyage d'affaires
  • Stage court
  • Transit par le territoire Schengen

Les demandes de visa de long séjour (plus de 90 jours) ou les demandes de visa de court séjour qui anticipent un séjour prolongé en Belgique (p.ex.: mariage en Belgique), ne peuvent pas être traitées en représentation, mais doivent toujours être introduites auprès de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique compétent(e). S’il n’y a pas d’Ambassade ni de Consulat de Belgique dans le pays où vous résidez, il convient de vous adresser à l'Ambassade ou au Consulat de Belgique compétent(e) pour votre lieu de résidence. Vous les trouverez généralement dans un des pays voisins:
clicquer ici (PDF, 41 Kb) - codes pays (PDF, 26.26 Kb).

Comment prolonger mon visa en Belgique ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires relatives à la prolongation de votre visa sur le site web de l'Office des étrangers du SPF IntérieurNo label found for: as_externallink.alttag.

Lorsque votre demande de prolongation de séjour a été approuvée par l'Office des étrangers, présentez-vous avec votre passeport et, le cas échéant, le montant exigé (30 euros), du lundi au vendredi (9h30 – 11h30) au SPF Affaires étrangères (rue des Petits Carmes 27 à 1000 Bruxelles).