Modèles de passeports belges


La Belgique délivre depuis fin 2004 des passeports biométriques avec une puce incorporée. Ce produit répond aux hautes normes technologiques et sécuritaires de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (O.A.C.I.).

Dans une première phase, conformément aux accords internationaux, la puce comporte des informations comme les données d'identité, la signature et la photo, informations qui sont visibles à l'oeil nu sur la page 2 du passeport. Dans cette première phase, l'empreinte digitale n'est pas encore reprise sur la puce.

La deuxième phase a commencé. Depuis juin 2010, les premiers passeports biométriques belges avec empreintes digitales enregistrée sur leur puce sont en effet en circulation. Ces nouveaux passeports biométriques seront d’abord délivrés dans nos ambassades et consulats (calendrier). A partir du printemps 2012, les administrations communales et provinciales belges seront progressivement équipées et commenceront elles-aussi à délivrer ces nouveaux passeports.

Autres noms donnés au passeport biométrique: e-passeport ou passeport électronique.

Un conseil: conservez votre passeport en lieu sûr et évitez de lui faire subir un traitement qui pourrait endommager le circuit électronique (pliage, déchirure, températures extrêmes, champs magnétiques, micro-ondes...).