En cas d'urgence

1. Procédure d'urgence

Un passeport belge peut être obtenu très rapidement auprès de votre administration communale ou provinciale via la procédure d'urgence.

2. Passeport humanitaire

Il peut toutefois s’avérer nécessaire de délivrer un passeport très rapidement pour des motifs humanitaires, urgents et prouvés (par ex. accident grave survenu à l'étranger à un membre de la famille proche, admission d'un membre de la famille proche, en état grave, dans un hôpital, disparition ou décès d'un parent proche à l'étranger) et ce, lorsqu'un départ urgent est nécessaire et possible.

Dans le but de pouvoir répondre à des demandes de cette nature, le Service public fédéral Affaires étrangères a créé un passeport provisoire qui ne peut être délivré que par ce Service public fédéral lui-même. Le passeport provisoire n'a qu'une durée de validité de 6 mois.

La demande doit être adressée pendant les heures d’ouverture au Service des passeports du Service public fédéral Affaires étrangères.  En dehors des heures ouvrables, le passeport sera remis par le service de garde des Affaires étrangères.  Tous les deux sont joignables en formant le numéro général 02.501.81.11.