Né(e) en Belgique


Vous êtes Belge si:

  • Vous êtes né en Belgique et vous seriez apatride (= sans nationalité) avant l'âge de 18 ans ou avant votre émancipation si vous ne possédiez pas la nationalité belge. Mais cette règle ne s'applique pas si vous pouvez obtenir une autre nationalité moyennant l'accomplissement par votre ou vos représentants légaux d'une démarche administrative auprès des autorités diplomatiques ou consulaires du pays de vos auteurs ou de l'un de ceux-ci. Dans ce cas, la nationalité belge ne vous est pas attribuée.

OU

  • Vous êtes né en Belgique et vous perdez votre unique autre nationalité avant vos dix-huit ans.

OU

  • Vous êtes né en Belgique d'un parent étranger qui est né en Belgique et qui a résidé au moins cinq ans en Belgique dans la période de dix ans qui précède votre naissance.

OU

  • Vous êtes né en Belgique et vous avez été adopté par un étranger né en Belgique qui y a eu sa résidence principale pendant cinq ans durant les dix années précédant la date à laquelle l'adoption sort ses effets. Vous devenez Belge à cette date-là, à moins que vous n'ayez déjà dix-huit ans ce jour-là ou ne soyez déjà émancipé.

OU

  • Vous êtes né en Belgique de parents ou adoptants étrangers nés à l'étranger, à condition qu'ils fassent avant votre douzième anniversaire une déclaration demandant que la nationalité belge vous soit attribuée. Ils doivent avoir eu leur résidence principale en Belgique pendant les dix années qui précèdent la déclaration et au moins l'un d'entre eux doit être admis ou autorisé à séjourner de manière illimitée dans le Royaume au moment de la déclaration. De plus, vous devez résider en Belgique depuis votre naissance. Seul l'officier d'état civil de la commune de vos parents ou adoptants en Belgique peut acter cette déclaration. La déclaration ne peut jamais être actée dans une ambassade ou un consulat belge de carrière. La déclaration est transmise pour avis au Parquet du Procureur du Roi et est inscrite dans les registres après avis positif de celui-ci. Vous devenez Belge à la date de l'inscription de la déclaration.

Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez contacter: