La carte d’identité pour les Belges à l’étranger

Définition

Tout Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et qui se fait enregistrer dans les registres de la population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge, doit demander une carte d'identité belge.

Ce document est un titre de voyage valable dans les Etats Membres de l'Union européenne, ainsi que dans quelques pays voisins. Il ne faut pas confondre la carte d'identité pour les Belges à l'étranger avec le titre d'identité ou la carte de séjour délivrée par les autorités compétentes du pays de résidence. La validité et la valeur officielle de ces deux documents sont limitées au territoire du pays de résidence.


La carte d'identité électronique (eID)

Depuis le 1er décembre 2010 les ambassades et consulats de carrière belges ont procédé à la délivrance de cartes d'identité électroniques.

Depuis le 1er mars 2014, les eID belges ont une durée de validité de 6 ans (pour les demandeurs âgés de 12 à 18 ans), 10 ans (pour les demandeurs âgés de 18 à 75 ans) ou 30 ans (pour les demandeurs à partir de 75 ans). La carte conserve sa validité après le déménagement vers la circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique. Par ailleurs, la carte d'identité électronique des Belges qui, depuis août 2008, ont déménagé de Belgique vers l’étranger et averti leur commune de leur déménagement, reste en règle générale valable. 

La carte d’identité non électronique qui a été délivrée à l’étranger reste valable. Cette carte d'identité perd sa validité après le déménagement vers la circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique.


Certificats

Le Belge à l’étranger peut munir sa carte d’identité électronique de fonctions (certificats) lui permettant une identification sécurisée et internationalement admise via Internet et de donner son autorisation (signature numérique).

La carte d’identité peut être activée directement auprès des ambassades ou consulats de Belgique à Alicante, Barcelone, Berlin, Berne, Cologne, Genève, La Haye, Lille, Londres, Luxembourg, Madrid, Marseille, Paris, Strasbourg, Tenerife. Si, au moment de la demande de carte d’identité, vous optez pour l’activation des certificats, vous devez toutefois venir retirer personnellement votre carte d’identité électronique auprès de votre ambassade ou de votre consulat.

Si vous ne désirez pas utiliser immédiatement ces fonctions, il est toujours possible de les faire installer plus tard à tout moment sur votre eID, dans toute commune belge ou auprès des ambassades et consulats mentionnés ci-dessus.  Vous devez vous présenter personnellement et apporter le code PUK de votre eID qui a dû vous être transmis au moment de la délivrance de votre carte d’identité électronique.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique, l’installation,…: voir www.eid.belgium.beNo label found for: as_externallink.alttag.


Demande

Pour introduire une demande, veuillez utiliser le formulaire "Demande de carte d’identité électronique belge (PDF, 265.06 Kb)”. 

Dès que ce formulaire, muni de la photo, et après paiement (20 euros pour une carte d’identité électronique) a été transmis à l’ambassade ou au consulat, la procédure suivra son cours jusqu'à la délivrance de la carte. 

Attention: les photos doivent satisfaire aux exigences indiquées sur le site du SPF IntérieurNo label found for: as_externallink.alttag.

N’oubliez pas:

  • d’indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité,
  • de signer dans la case ad hoc. Nous partons du principe que dès qu’un enfant sait écrire (6 ans), il doit inscrire son nom ou apposer sa signature dans la case. Si, pour des raisons médicales/physiques, le demandeur est dans l’impossibilité de signer, il y a lieu de joindre une explication à la demande. Si le demandeur ne peut pas signer, la case est laissée en blanc. 
  • d’indiquer si vous désirez utiliser les certificats immédiatement ou non. Pour pouvoir utiliser les certificats immédiatement, vous devez venir retirer personnellement votre carte d’identité électronique.