Services consulaires

A. Quels sont les services offerts par les fonctionnaires consulaires belges ?


B. Quels sont les services qui ne sont PAS offerts par les fonctionnaires consulaires belges ?

  • Intervenir dans des affaires d’ordre privé (par exemple, le paiement de notes d’hôtel, de frais médicaux, de transactions douanières, d’amendes ou de frais en justice, affaires juridiques, verser un cautionnement,  prendre en charge un enfant enlevé, faire respecter une ordonnance de garde belge à l’étranger ou forcer un autre pays à régler un litige relatif à la garde d’un enfant, enquête sur un crime ou un décès, etc…).
  • Réserver un hôtel, trouver un logement ou encore garder vos bagages, vous fournir un permis de travail ou un emploi.
  • Veiller à vous accorder un traitement de faveur dans les hôpitaux, auprès d’un médecin, lors d’un emprisonnement, pour des excursions ou des visites, ou encore vous faire sortir de prison ou intervenir dans une procédure judiciaire.
  • Obtenir une prolongation de votre visa, de votre permis de séjour ou de travail.
  • Intervenir en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

L’assistance administrative consulaire à l’étranger est exercée par plus d'une centaine de consulats généraux et consulats de carrière belges.

Les consulats généraux et consulats de carrière sont situés dans la capitale ou autres villes des pays sur lesquels ils exercent leur circonscription consulaire. Celle-ci s'étend, parfois, à d'autres pays voisins dans lesquels la Belgique n'a pas de représentation consulaire.

Ils délivrent des services publics pour les Belges à l'étranger.

Depuis l’entrée en vigueur du code consulaire le 15/06/2014, une assistance administrative n’est accordée qu’aux Belges qui sont inscrits dans les registres consulaires de population. L’assistance administrative aux Belges qui ne sont pas inscrits dans ces registres est limitée à la délivrance de titres de voyage provisoires si les conditions de la délivrance sont remplies.

En tant que Belge domicilié à l'étranger, il est en effet conseillé de prendre toujours contact avec le Consulat général ou consulat de carrière belge dans votre pays avant de vous adresser au SPF Affaires étrangères à Bruxelles.