9 mai 2014, Journée de l'Europe: Didier Reynders s'adresse aux jeunes

Date: 30 avril 2014

9 mai, la ‘Journée de l'Europe’ sera célébrée dans l'Union Européenne toute entière. Nous commémorons ainsi le 9 mai 1950, jour où le Ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman proposait de placer la gestion du charbon et d'acier en Europe sous l'autorité d'une nouvelle institution commune, de façon à établir une paix durable sur notre continent. Depuis, ce jour est considéré comme le point de départ d'une évolution politique, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d’Union Européenne, et qui rassemble 28 pays européens et plus de 500 millions de citoyens.

La Belgique a toujours joué un rôle important dans le développement de l'Union Européenne. Pour notre pays, l'Union reste un repère de paix, de prospérité et de liberté pour tous les citoyens. Il en était ainsi dans les années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale; et aujourd’hui également, dans un monde qui se globalise et change rapidement. Elle est notre meilleure garantie pour la préservation et la promotion de notre modèle de société dans le monde entier. Par ailleurs, en tant que principal pays d’accueil pour les institutions européennes, la Belgique entretient une relation spéciale avec l'Union Européenne. Des milliers de fonctionnaires et leurs familles trouvent un nouveau havre à Bruxelles et dans ses environs. La Belgique met un point d'honneur à les accueillir aussi bien que possible, et à leur donner toutes les possibilités de développement. En 2014 nous choisissons un nouveau Parlement européen. Les élections offrent aux électeurs la possibilité d’indiquer quel type d’Europe qu’ils veulent dans l’avenir.

Pour toutes ces raisons, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et 21 diplomates ont tenu à se rendre, ce 8 mai 2014, dans de nombreuses écoles à travers le pays pour expliquer personnellement aux étudiants de dernière année l'importance cruciale de l’Union Européenne pour la Belgique, hier, aujourd'hui et demain.

Le programme complet sera communiqué la semaine prochaine.