Didier Reynders condamne l’attaque des bâtiments des Nations unies à Mogadiscio (Somalie)

Date: 20 juin 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a appris avec consternation l’attaque des bâtiments des Nations unies à Mogadiscio (Somalie). Cette attaque, menée le 19 juin et revendiquée par Al Shabaab, a fait de nombreuses victimes et blessés.

Le Ministre Reynders partage l'opinion de la Haute Représentante de l’Union Européenne Catherine Ashton, et condamne de la manière la plus ferme cet acte inacceptable, tant par rapport à l’engagement des Nations unies en Somalie, en particulier aux plans humanitaire et de développement, qu’aux efforts entrepris par le Gouvernement somalien et la communauté internationale en vue de la stabilité du pays.

Didier Reynders exprime ses profondes condoléances au Président, au Gouvernement et au peuple de la Somalie, au Secrétaire général des Nations unies et à son Représentant spécial, ainsi qu’aux familles des victimes. Il souhaite un rétablissement rapide aux personnes blessées.

Le Ministre estime que les progrès enregistrés récemment doivent être consolidés et assure de son plein soutien le gouvernement somalien, l’Union africaine et les Nations unies dans leurs efforts visant à rétablir la sécurité intérieure et l’Etat de droit dans le pays.