Communiqués

Il y a 1805 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

Aucun filtre n'est sélectionné. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les filtres ci-dessous

affiner newstype
affiner période:
1-10 des 1805 résultats
  • Le ministre De Croo demande que l’on s’attache à l’importance de la réponse locale, de la préparation aux catastrophes et du rôle des technologies au Sommet humanitaire mondial

    23 mai

    Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo prend part aujourd’hui et demain au tout premier Sommet humanitaire mondial organisé à Istanbul à l’instigation du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon. La rencontre doit renforcer l’action humanitaire et adapter le système humanitaire en fonction des besoins en la matière.

    Lire plus
  • En route vers le tout 1er Sommet mondial de l’humanitaire

    20 mai

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, représente la Belgique les 23 et 24 mai prochains à la première édition du Sommet mondial de l’humanitaire, à Istanbul. L’objectif est en effet de donner un nouvel élan au système global humanitaire et de replacer les bénéficiaires au centre de ce système afin de ne laisser personne sur le côté. Cet événement revêt une importance capitale pour tous les acteurs humanitaires, mais également pour les acteurs politiques et ceux liés au développement, à la prévention des conflits ou au changement climatique.

    Lire plus
  • Transformation de la Coopération technique belge en une Agence belge de développement

    15 avr.

    Sur proposition du vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé les grandes lignes et les principes de la transformation de la Coopération technique belge (CTB) en une Agence belge de développement (BDA).

    Lire plus
  • La Belgique améliore nettement son classement dans l'indice 2016 de la transparence de l'aide

    14 avr.

    La Belgique enregistre une des meilleurs progressions dans l'indice 2016 de la transparence qui mesure la transparence des flux d’aide. Notre pays est passé de 18,8% lors de la précédente analyse effectuée en 2014 à 47,7% cette année. “Avec ce classement, nous nous positionnons dans le groupe intermédiaire et nous faisons mieux que des organisations telles que la Fondation Gates ou des pays comme la Suisse, la France et la Norvège. Dans les années à venir, nous devrons fournir des efforts supplémentaires pour rejoindre le groupe de tête mondial en termes de transparence de nos flux d’aide”, a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo.

    Lire plus
  • Chiffres de l’OCDE concernant l’APD : poursuivre les réformes pour accroître l’impact

    13 avr.

    Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo affirme que la diminution des budgets consacrés au développement international doit nous inciter à poursuivre les réformes. Le développement international doit se focaliser davantage sur la réalisation de résultats que sur les moyens alloués. De plus, conformément au nouveau cadre de développement créé par les Objectifs de Développement durable, il y a lieu de rechercher des sources de financement alternatives. Malgré des budgets à la baisse, notre pays choisit d’augmenter cette année encore le montant consacré à l’aide humanitaire pour le faire passer à 170 millions d’euros, un montant record pour la Belgique.

    Lire plus
  • Alexander De Croo et Didier Reynders condamnent la démolition d'un jardin pour enfants à Zaatara

    12 avr.

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders condamnent la démolition ce 12 avril d'un jardin pour enfants à Zaatara, dans le Gouvernorat de Naplouse, projet financé par la Coopération belge. Ils demanderont sans délai des explications au gouvernement israélien via l'Ambassadeur à Bruxelles et via l'ambassade belge à Tel Aviv.

    Lire plus
  • Forum pour la coopération au développement 2016 : Repenser la coopération au développement pour réaliser les Objectifs de développement durable

    08 avr.

    Sa Majesté la Reine et le Vice-premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo ont inauguré hier le Forum pour la coopération au développement (FCD), qui se déroule du 6 au 8 avril au Palais d’Egmont à Bruxelles. En sa capacité de Défenseur des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies, la Reine a prononcé le discours d’ouverture de ce Forum dont le thème est : « Repenser la coopération au développement pour les Objectifs de développement durable : perspectives au niveau des pays et leçons ».

    Lire plus
  • Journée mondiale pour la santé 2016 : ensemble contre le diabète

    07 avr.

    La Journée mondiale de la santé a lieu chaque année, le 7 avril. C’est également la date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui soufflera ses 68 bougies en 2016. Cette année, l’agence spécialisée des Nations unies consacre cette journée mondiale à la lutte contre le diabète. Si quelque 422 millions de personnes souffrent déjà du diabète dans le monde, ce chiffre risque de doubler au cours des 20 prochaines années. La prévalence de la maladie augmente de façon exponentielle particulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. C’est pourquoi la Coopération belge au Développement y prête une attention particulière dans le cadre du renforcement des systèmes de santé de ses pays partenaires.

    Lire plus
  • Programme alimentaire mondial des Nations Unies : contribution de la Belgique pour la période 2014-2015

    06 avr.

    Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) fait partie des six organisations multilatérales partenaires spécialisées de la Belgique en matière d’aide humanitaire.

    Lire plus
  • Basic Generic Training - BGT - Appel à candidatures

    31 mars

    L’UE dispose de différents instruments dans le cadre de l’implémentation de sa politique étrangère, la Politique de sécurité et de défense commune - PSDC est l’un de ces outils. Depuis 2003, l’UE conduit, dans le cadre de sa PSDC, plusieurs missions de gestion civile des crises dans diverses régions instables ou en crise à travers le monde. La formation BGT sur la Gestion civile des crises (GCC) se déroule sur deux semaines et offre une introduction générale ainsi qu’une préparation à un possible déploiement dans l’une des missions GCC de l’UE, de l’ONU ou de l’OSCE. Cette formation constitue un prérequis pour n’importe quel expert civil détaché pour une mission sur le terrain. Cette formation intégrée est organisée deux fois par an dans un effort conjoint par le SPF Affaires étrangères et l’Institut d’Egmont, avec le support de la Police Fédérale Belge et du SPF Justice et s’aligne sur les standards de formation européens. La prochaine formation aura lieu du 17 au 28 octobre 2016 à Bruxelles.

    Lire plus
1-10 des 1805 résultats