Programmes et partenaires


Le Sénégal est l’un des 18 pays partenaires de la coopération gouvernementale belge. L’accord général de coopération conclu en 2001 entre les deux pays et les programmes indicatifs de coopération (PIC) pluriannuels validés à l’occasion des commissions mixtes déterminent le cadre de cette coopération, qui existe depuis 1968.

Lors de la 12ème Commission mixte, qui s’est tenue à Dakar le 7 décembre 2009, un PIC a été approuvé pour la période 2010-2013, pour un montant de 52,5 millions d’euros.

L’objectif poursuivi par le PIC est le développement humain durable à réaliser par le biais de la lutte contre la pauvreté. Les interventions prévues seront concentrées dans les quatre régions du Bassin Arachidier: Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, ainsi que la région de Thiès. Elles viseront à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’eau productive et à l’assainissement en milieu rural, et à renforcer l’accès aux services de santé de base, par une amélioration de la qualité des services, le développement des mutuelles de santé et un renforcement de la gouvernance du secteur.

Les interventions de la coopération gouvernementale sont mises en œuvre sous la responsabilité de la CTBNo label found for: as_externallink.alttag, l’agence d’exécution de la coopération gouvernementale belge.

A côté de la coopération gouvernementale, de nombreux acteurs de développement interviennent également au Sénégal avec des subsides du gouvernement belge. Une note présentant l’ensemble des interventions de la Coopération belge est en cours d’actualisation. Entretemps, vous  pouvez toujours contacter l’Ambassade pour vous informer.