Visa pour la Belgique

Nouvelle redevance pour visa LONG séjour - D

Depuis le 2 mars 2015, une redevance couvrant les frais administratifs du traitement de certaines demandes de visa long séjour (D) est demandée.

Le paiement de cette somme peut être effectué par le demandeur ou par une tierce personne (famille, connaissance, sponsor, garant, etc.) et doit se faire sur le compte bancaire de l’Office des Etrangers en Belgique.

La preuve de paiement de cette redevance doit être soumise lors de l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire ce document, la demande de visa sera déclarée irrecevable.

Cette redevance doit être payée en sus du handling fee du visa long séjour (handling fee = l’équivalent de 180 euros en monnaie locale). Le paiement du handling fee se fait encore toujours au moment de la demande. Ce n’est pas parce que la demande de visa se fait éventuellement gratuitement que la redevance n’est pas due.

Veuillez consulter attentivement le site web de l’Office des EtrangersNo label found for: as_externallink.alttag quant au montant de la redevance et aux modalités de paiement.

Attention

  • Les éventuels frais bancaires et de transfert sont à charge du demandeur ou de la personne qui effectue le transfert.
  • Si le montant payé est insuffisant, vous disposez de 30 jours pour compléter la somme due. Si vous n’apportez pas la preuve de paiement dans ce délai, le montant partiel déjà payé ne sera pas remboursé, et la demande sera irrecevable.
  • La redevance ne sera pas non plus remboursée si la demande de visa est rejetée.


 

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?
  2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?
  3. Quels documents faut-il fournir ?
  4. Comment suivre votre dossier ?
  5. Représentation Schengen
  6. Certificat médical - Médecins agréés
  7. Contact


1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 08h à 11h pour le dépôt des nouvelles demandes

Du lundi au vendredi de 08h à 12h pour des informations complémentaires (retrait passeport, ajout documents,…).

La présence physique est obligatoire pour le dépôt de la demande.

Les titulaires de passeports officiels (diplomatique et de service) ainsi que les groupes (plus de 5 personnes) sont priés de prendre un rendez-vous pour déposer leurs demandes les après-midi du lundi au jeudi. Veuillez contacter la réception de l’ambassade pour ce faire au +250 252 57 55 51/52/53.

Jours fériés / fermeture Ambassade (PDF, 44.53 Kb)


2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?

Le handling fee doit être réglé en liquide, en franc rwandais auprès de l’ambassade lors du dépôt de la demande de visa.

Pour un visa de court séjour (C), le handling fee s’élève à 52.800 frw ; pour un visa de long séjour (D), à 158.400 frw. En cas de refus de visa, cette somme n’est pas remboursée.

Une redevance additionnelleNo label found for: as_externallink.alttag est due pour le traitement de certaines demandes de visa D. Dans ce cas, il vous sera demandé de produire une preuve de paiement de cette redevance parmi les pièces de votre dossier de demande. Si vous n’apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, celle-ci sera considérée comme irrecevable.

Veuillez tenir compte du fait que le handling fee devra être payé au moment de l’introduction de la demande de visa. Le fait qu’un requérant soit dispensé du paiement du handling fee ne signifie toutefois pas qu’il est automatiquement dispensé du paiement de la redevance supplémentaire. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.


3.  Quels documents faut-il fournir ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de visa et prendre connaissance des modalités y relatives sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

Visa de court séjour (= 90 jours maximum)


Biométrie - Système d’information sur les visas

Depuis le 15/03/2013, la procédure à suivre pour la demande d’un visa de court séjour (90 jours maximum) a changé, en raison de la mise en place du Système d’information sur les visas (VIS) qui implique l’intégration des données biométriques dans les visas. Le VIS a pour objectifs principaux de simplifier la délivrance des visas, de faciliter les contrôles aux frontières extérieures et d'améliorer la sécurité de tout un chacun, notamment des demandeurs de visa. Depuis le 15/03/2013, tous les demandeurs de visa Schengen doivent par conséquent se présenter en personne pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant cinq ans. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l’Union européenneNo label found for: as_externallink.alttag.


Visa de long séjour (plus de 90 jours)

Voir le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.


Depuis le 15 mars 2014, l’enregistrement des données biométriques (empreintes digitales et photo) est obligatoire pour toute demande de visa étudiant.

La procédure d’enregistrement des empreintes digitales, qui ne prend que quelques minutes, permet de vous identifier avec certitude comme l’unique titulaire du visa. Elle vous protège de toute falsification ou abus d’identité (p. ex., en cas de vol de votre passeport) et optimise le passage aux frontières.

Deux catégories d’étudiants sont dispensées de l’enregistrement des données biométriques :

  • boursiers ;
  • étudiants qui participent à un programme d’échanges ou ont recours à la mobilité interuniversitaire.


4. Comment suivre votre dossier ?

Les ambassades et consulats généraux de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

En pareil cas, le numéro de votre dossier vous sera communiqué par l’ambassade ou le consulat général. A partir de ce stade, l’Office des Etrangers est l’unique instance à contacter pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

Muni de ce numéro, vous pourrez vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers (chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00, infodesk@ibz.fgov.be).

Ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

Quel que soit le type de demande, vous pouvez vous adresser par écrit ou par téléphone ou vous rendre en personne à l’ambassade ou au consulat général de Belgique, qui vous informera des suites données à votre demande de visa.


5.  Représentation Schengen

À Kigali, la Belgique représente actuellement 18 pays pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum) : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Grand-Duché de Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Slovénie, la Suède et la Suisse.

Exceptions :
Les ressortissants de RDC et les étrangers ayant leur résidence principale dans les Kivu peuvent introduire leur demande auprès de l’Ambassade de Belgique à Kigali, si la destination principale est la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas ou la Suède. Pour les autres pays Schengen veuillez contacter l’Ambassade compétente à Kinshasa.

Pour la Suisse, l’Ambassade ne reçoit que les demandes des ressortissants rwandais. Pour les autres nationalités, l’Ambassade de Suisse à Kigali reste compétente.

À Kigali, la Belgique représente le Luxembourg pour le traitement des demandes de visa de long séjour (plus de 90 jours). Voir www.mae.lu/en/Site-MAE/VISAS-ImmigrationNo label found for: as_externallink.alttag. Contact : immigration.public@mae.etat.lu.

La formule de la représentation ne permet pas nécessairement le traitement de tous les types de demandes de visa de court séjour. Cela dépend de l’accord conclu entre la Belgique et l’État Schengen en question. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires à ce sujet, vous pouvez vous adresser à notre partenaire ou à l’ambassade de Belgique compétente pour le pays de destination concerné.


6. Certificat médical - Médecins agréés

Liste de médecins agréés (DOC, 28 Kb)


7. Contact

Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous joindre via e-mail kigali@diplobel.fed.be ou par téléphone au +250 252 57 55 51/52/53 du lundi au jeudi entre 14h et 17h et le vendredi entre 12h et 13h. Veuillez nous communiquer votre numéro de dossier quand vous prenez contact avec notre service.