Visa pour la Belgique

Section visa de l'Ambassade de Belgique à Kigali

Horaires de la section visa

Les horaires de la section visa de l'Ambassade de Belgique à Kigali sont les suivants:

Du lundi au vendredi de 8.00 à 10.00 heures pour les dépôts de nouvelles demandes et de 10.30 à 12.00 heures pour les suites/compléments et délivrances. Il ne sera fait aucune exception à ces horaires de manière à garantir un délai de traitement raisonnable.

Il est demandé à toute personne désireuse d’introduire son dossier, de le présenter sous les formes requises (pièces exigées, nombre de copies,…). A cet effet, une information détaillée est mise à disposition du public aux valves, au guichet ou sur le site du poste. Tout dossier recevable (but de voyage défini, formulaire dûment complété et signé, paiement du Handling fee) sera introduit et analysé comme tel.

Pour toute information complémentaire ou précision sur ces conditions: kigali@diplobel.fed.be.

L'Ambassade de Belgique à Kigali est également compétente pour le traitement et la délivrance de visas "court séjour" à destination des pays Schengen suivants: Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Suède, Suisse avec certaines restrictions, Hongrie et Estonie à partir du 01/04/2014.

Pour les ressortissants des Kivu (RDC) : uniquement pour la France, la Belgique, les Pays Bas et la Suède.


Délai de traitement

De manière générale, une fois le dossier complet, le délai de traitement local d’une demande de visa « court séjour » (moins de 3 mois) est en principe de 5 jours ouvrables.

Lorsque la section « visa » demande un complément de documents, ceux-ci doivent être déposés dans un laps de temps raisonnable.

Dans certains cas, il est possible que le dossier doive être transmis à l’Office des Etrangers en Belgique pour décision (voir ci-dessous).

Les demandes officielles dont les postulants sont munis de passeports diplomatiques ou de service font l’objet d’une procédure accélérée et d’un suivi personnalisé.  A partir de ce lundi 24/03 ces demandes seront reçues sur Rendez-vous (+250 252 57 55 51/52/53) entre 14h et 16.30 h du lundi au jeudi. Veuillez  prendre contact directement avec l’Ambassade.

Saison haute : veuillez également noter qu’en période de haute saison, entre mai et septembre, le traitement des demandes prend davantage de temps.

Assurez-vous d’introduire votre demande bien à l’avance.


Suivi des demandes

Toute demande de visa introduite fait l’objet d’un enregistrement dans notre système et est reconnaissable par un code représenté comme suit: KGL00000. 

Vous pouvez vous renseigner sur l’état de votre dossier auprès de la section visa de Kigali à l’adresse kigali@diplobel.fed.be en mentionnant ce numéro de référence. 

Dans le cas où votre dossier est transmis à l’Office des Etrangers à Bruxelles, ce numéro de référence vous permet d’en consulter l’état d’avancement sur le site www.dofi.fgov.beNo label found for: as_externallink.alttag ou en appelant le helpdesk de l’office des Etrangers au + 32 (2) 793.80.00.

Tableau des représentations effectuées par la Belgique en matière de visas Schengen a Kigali - Rwanda (DOC, 35.5 Kb)


Tarifs visas


Formulaires de demande de visa


Conditions visa court séjour


Conditions visa long séjour


Modèles de prise en charge


Liste de médecins agréés


Procédure de légalisation


Études en Belgique : pourquoi le consulat demande-t-il mes empreintes lors du dépôt de ma demande de visa ?

La prise d’empreintes fait progressivement partie des procédures normales et habituelles de toute demande de visa vers l’espace Schengen (visa C).

À l’exception de quelques catégories prédéfinies, tous les demandeurs de visa pour un court séjour devront s’y soumettre tôt ou tard, quelle que soit leur nationalité.

C’est déjà le cas dans plusieurs régions, quel que soit le consulat Schengen auquel vous vous adressez.

À partir du 15 mars 2014, les ressortissants de pays tiers qui veulent poursuivre leurs études en Belgique donneront également leurs empreintes lorsqu’ils demandent leur visa D dans une ambassade ou un consulat belge en Afrique.

Cette procédure ne prend généralement pas plus de deux minutes et elle vous donne les mêmes avantages qu’aux personnes qui effectuent un court séjour dans l’espace Schengen :

  • elle vous identifie avec certitude comme le seul et unique détenteur du visa ;
  • elle vous protège contre la falsification ou l’usurpation d’identité (par exemple, en cas de vol de votre passeport) ;
  • elle permet d’accélérer votre passage aux frontières.