La Belgique au Qatar

Bienvenue sur notre site web!

Picture Mont des Arts - Kunstberg - Copyright OPT/JP Rémy

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer au Qatar et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Doha? Vous voyagez comme touriste au Qatar et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Qatar, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

FLASH : Sécurité des Belges à l’étranger

Suite aux récents évènements en Syrie et Iraq, il est demandé aux compatriotes résidant ou voyageant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord de se montrer particulièrement vigilant compte tenu de la menace terroriste accrue. Il est par conséquent conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes qui n’auraient pas encore signalé leur présence auprès du poste diplomatique belge concerné (voir conseils aux voyageursNo label found for: as_externallink.alttag) sont invités à le faire dans les meilleurs délais.

Communiqués

  • Elections au Burundi

    25 avr. Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders prend note du choix de Pierre Nkurunziza comme candidat du CNDD-FDD pour la prochaine élection présidentielle au Burundi. La Belgique a toujours appelé au respect de la constitution et estime qu’en cas de problème d’interprétation, l’accord d’Arusha, le socle de la paix et de la démocratie au Burundi, doit servir de guide.

    Lire plus
  • Burundi : appel à garantir un espace politique et le respect des droits humains

    25 avr. Communiqué de presse

    Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a fait part de son inquiétude après l'annonce de la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Un troisième mandat va à l'encontre des accords d'Arusha qui ont mis fin à la guerre civile au Burundi et posé les jalons de la paix. Il en appelle tous les acteurs burundais à garantir l'espace politique et à respecter les droits de l'homme. La Belgique et la coopération belge développement suivront de près la préparation et le déroulement des élections et ne concluront pas de nouvel accord de coopération tant qu'il n'est pas certain que les règles du jeu démocratique sont respectées.

    Lire plus
  • Contribution belge de 50.000 euros pour mission de l’ONU de surveillance des droits de l’Homme en Ukraine

    23 avr. Communiqué de presse

    Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a décidé d’allouer une contribution de €50.000 pour la mission de surveillance des droits de l’Homme en Ukraine du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies.

    Lire plus
  • Commémoration de la première utilisation à grande échelle d'armes chimiques à Ypres, le 22 Avril 1915

    23 avr. Communiqué de presse

    La Belgique commémore le centième anniversaire tragique de la première utilisation à grande échelle d'armes chimiques sur le front occidental de la Première guerre mondiale, près d'Ypres, le 22 Avril 1915. Les armes chimiques sont des armes de destruction massive et des armes inhumaines. Elles tuent sans discernement et sans avertissement. Elles provoquent d'horribles blessures et entraînent des séquelles à vie.

    Lire plus
  • Intervention du Ministre Reynders à l’occasion de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

    23 avr. Discours

    Intervention du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’occasion de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (Strasbourg, 22 avril 2015).

    Lire plus