Visa pour la Belgique

 

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?
  2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?
  3. Quels documents faut-il fournir ?
  4. Renseignements concernant des documents (locaux) spécifiques
  5. Comment suivre votre dossier ?
  6. Représentation Schengen
  7. Contact

 
1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?

Afin d’introduire rapidement et facilement votre demande de visa, la demande devra être introduite au Visa Application Centre (VAC). L’adresse et toute information utile concernant les documents à produire se trouvent sur le site web du prestataire de services : www.vfsglobal-be-ng.comNo label found for: as_externallink.alttag.

Il est possible d’introduire votre demande directement auprès de l’ambassade mais uniquement sur rendez-vous. Veuillez noter que les délais pour avoir un rendez-vous sont plus longs que d’introduire une demande auprès du prestataire de services où c’est immédiat. Les rendez-vous peuvent être demandés en contactant le service visa de l’ambassade: visa.abuja@diplobel.fed.be.

Les demandeurs de visas avec un passeport de service ou diplomatique peuvent introduire leur demande directement auprès de l’ambassade pendant les horaires de travail. Veuillez vérifier les jours et heures d’ouverture sur le site web : http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/nigeria/No label found for: as_externallink.alttag.

Il n’y a pas de section visa belge au Benin ou au Togo. Pour des demandes de visa court séjour (maximum 90 jours), c’est l’Ambassade de France à Lomé et à Cotonou qui nous représente. Les visas C à connotation D sont exclus de ce cadre (p.e. visas en vue de mariage, en vue de cohabitation et visas de retour) ainsi que visas pour soins médicaux.

Ces demandes de visa doivent être déposées auprès du prestataire de service à Lagos ou à Abuja : www.vfsglobal-be-ng.comNo label found for: as_externallink.alttag.

Pour des demandes de visas long séjour donc d’installation (plus que 90 jours), les requérants vivant au Benin et au Togo doivent introduire leur demande auprès du prestataire de service à Lagos ou Abuja voir www.vfsglobal-be-ng.comNo label found for: as_externallink.alttag.

 
2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa ?

Le handling fee doit être réglé en liquide en nairas nigérian auprès du guichet de la banque du prestataire de service.

Pour un visa de court séjour (C), le handling fee s’élève à l’équivalent de 60 euros payable en nairas : www.vfsglobal-be-ng.com/tourist_visafees.htmlNo label found for: as_externallink.alttag.

Pour un visa de long séjour (D), le handling fee est l’équivalent de 180 euros payable en nairas : www.vfsglobal-be-ng.com/work_visafees.htmNo label found for: as_externallink.alttag.

Une redevance additionnelleNo label found for: as_externallink.alttag est due pour le traitement de certaines demandes de visa D. Dans ce cas, il vous sera demandé de produire une preuve de paiement de cette redevance parmi les pièces de votre dossier de demande. Si vous n’apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, celle-ci sera considérée comme irrecevable.

Veuillez tenir compte du fait que le handling fee devra être payé au moment de l’introduction de la demande de visa. Le fait qu’un requérant soit dispensé du paiement du handling fee ne signifie toutefois pas qu’il est automatiquement dispensé du paiement de la redevance supplémentaire.

Certaines exceptions aux tarifs standards de 60 euros pour un visa C et 180 euros pour un visa D existent. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles à ce sujet sur le site web de l’Office des EtrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

Si la demande est introduite via un prestataire de services extérieur, un service fee doit être ajouté. Les personnes dispensées de l'obligation de payer un handling fee ne sont pas exemptées du paiement du service fee.

Pour plus d’informations sur le service fee, veuillez consulter le site internet du prestataire de service www.vfsglobal-be-ng.comNo label found for: as_externallink.alttag. Le prestataire de service propose également d’autres services payants optionnels tels que les SMS ou l’envoi par courrier express.

 
3. Quels documents faut-il fournir ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de visa et prendre connaissance des modalités y relatives sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur, la seule instance belge compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

Vous trouverez également le formulaire de demande de visa et les liste des documents à présenter spécifique au Nigéria, au Bénin et au Togo sur le site internet du prestataire de service www.vfsglobal-be-ng.comNo label found for: as_externallink.alttag.

 
Visa de court séjour (= 90 jours maximum)

Vous pouvez trouver la liste des documents qui doivent être présentés sur le site web de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

 
Biométrie – Système d’information sur les visas (VIS)

Tous les demandeurs de visa Schengen âgés de plus de 12 ans doivent se présenter en personne pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant cinq ans dans le VIS. La procédure d’enregistrement des empreintes digitales, qui ne prend que quelques minutes, permet de vous identifier avec certitude comme l’unique titulaire du visa. Elle vous protège de toute falsification ou abus d’identité (p. ex. en cas de vol de votre passeport) et optimise le passage aux frontières. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l’Union européenneNo label found for: as_externallink.alttag.

 
Visa de long séjour (plus de 90 jours)

Pour tout renseignement utile, vous pouvez consulter le site web de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

L’enregistrement des données biométriques (empreintes digitales et photo) est obligatoire pour toute demande de visa étudiant.

Deux catégories d’étudiants sont dispensées de l’enregistrement des données biométriques :

  • Les étudiants qui ont une bourse de l’Etat belge
  • Les étudiants qui participent à un programme d’échange ou ont recours à la mobilité interuniversitaire

 
4. Renseignements concernant des documents (locaux) spécifiques

Vous pouvez obtenir un certificat médicalNo label found for: as_externallink.alttag auprès de l’un des médecins agréés par l’ambassade. Cliquez iciNo label found for: as_externallink.alttag pour consulter la liste.

 
5. Comment suivre votre dossier ?

Les ambassades de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers. En pareil cas, le numéro de votre dossier vous sera communiqué par l’ambassade lors du dépôt de votre demande. Si la demande est introduite via un prestataire de services extérieur (outsourcing), vous pourrez obtenir ce numéro en envoyant un mail avec toutes vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport) à visa.abuja@diplobel.fed.be. A partir de ce stade, l’Office des Etrangers est l’unique instance à contacter pour connaître l’état d’avancement de votre dossier. Muni de ce numéro, vous pourrez vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers (chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00, infodesk@ibz.fgov.be). Ce même numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer pareille vérification sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

En tous cas, l’Ambassade ou le prestataire de service vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.

 
6. Représentation Schengen

L’Ambassade de Belgique à Abuja représente l’Estonie, la Lituanie, le Luxembourg et les Pays-Bas (seulement pour la partie Nord du Nigéria : www.vfsglobal-be-ng.com/applyforvisa.htmlNo label found for: as_externallink.alttag) en matière de visas court séjour (maximum 90 jours).

L’Ambassade de Belgique à Abuja représente le Luxembourg pour le traitement des demandes de visa de long séjour (plus de 90 jours).

Au Benin, la Belgique est représenté par l’Ambassade de France à Cotonou en matière de visas court séjour (sauf pour des visas en vue de mariage, en vue de cohabitation et pour soins médicaux). Veuillez consulter leur site web pour plus d’informations : www.ambafrance-bj.org/Besoin-d-un-visaNo label found for: as_externallink.alttag.

Au Togo, la Belgique est représenté par l’Ambassade de France à Lomé en matière de visas court séjour (sauf pour des visas en vue de mariage, en vue de cohabitation et pour soins médicaux). Veuillez consulter leur site web pour plus d’informations : www.ambafrance-tg.org/Visa-court-sejour-Schengen-moinsNo label found for: as_externallink.alttag.

 
7. Contact

Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous joindre via e-mail visa.abuja@diplobel.fed.be ou +234.806.979.2233 (entre 09h00 et 10h00 les jours ouvrables).