Avant votre départ

Résidence principale à l'étranger

En principe, tout Belge qui veut transférer sa résidence principale à l’étranger doit en faire la déclaration au plus tard la veille de son départ à sa commune de résidence. Il reçoit alors un certificat de radiation des registres de population « modèle 8 ».
Sur présentation de ce « modèle 8 », de votre carte d’identité belge et d’une preuve que vous vous êtes établi à l’étranger (copie de votre permis de séjour, attestation de résidence délivrée par les autorités locales, …), vous pouvez alors vous faire inscrire dans les registres de population de l’ambassade ou du consulat belge compétent pour votre nouveau lieu de résidence. Je vous conseille de contacter avant l’ambassade ou le consulat afin de vérifier quels documents vous devez présenter pour vous faire inscrire.

Attention : bien que l’inscription auprès d’une ambassade ou d’un consulat ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée pour des raisons pratiques : possibilité d’obtenir une carte d’identité ou des attestations consulaires (p.ex. attestations de résidence, de nationalité, …), assistance consulaire humanitaire plus efficace en cas de détresse, facilités pour obtenir un passeport de voyage, etc.

Maintien de la résidence principale en Belgique

Si vous n’êtes pas encore sûr de rester définitivement à l’étranger, vous pouvez aussi rester inscrit dans les registres de population en Belgique comme personne « temporairement absente ». Cette absence temporaire de votre lieu de résidence en Belgique doit cependant être signalée, avant votre départ, à la commune.

ATTENTION: ceci est uniquement possible pour les personnes qui effectuent, pour une durée maximale d’un an et pour des raisons professionnelles, un travail précis ou une mission déterminée à l’étranger ou pour des personnes qui sont absentes pour moins d’un an en raison de voyages d’études, d’affaires, de santé ou de tourisme ou de séjours de vacances . Après une année, vous devez faire un choix définitif : ou bien rentrer en Belgique et rester inscrit dans votre commune, ou bien vous établir définitivement à l’étranger et vous faire radier des registres de population en Belgique.
Des personnes qui séjournent, pour des raisons d’études, à l’étranger peuvent aussi rester inscrites comme « temporairement absentes » dans les registres de population en Belgique, pour autant qu’elles y disposent encore d’une adresse réelle (p.ex. habitation du ménage) et qu’elles soient encore à charge de leur ménage en Belgique. Dans ce cas, la durée de l’absence temporaire est illimitée.
Comme personne « temporairement absente », vous serez probablement encore imposé en grande partie en Belgique.

Conséquences fiscales

Pour obtenir des informations concernant les conséquences fiscales d’une radiation des registres de population en Belgique, je vous conseille de prendre contact avec votre bureau des contributions ou avec le Service public fédéral Finances:

Administration des Affaires fiscalesNo label found for: as_externallink.alttag
North Galaxy
Boulevard du Roi Albert II 33, bte 22
1030 Bruxelles
tél.: 0257 629 17, international: +32 257 629 17
fax: 0257 966 56, international: +32 257 966 56
e-mail: info.afzaaf@minfin.fed.be

Conditions de séjour

Pour des renseignements concernant les conditions de séjour (permis de séjour, permis de travail, …), vous pouvez prendre contact avec l’ambassade du pays de résidence à Bruxelles

Sécurité sociale

Sur le plan de la sécurité sociale, un déménagement pour l’étranger peut aussi avoir certaines conséquences (certaines prestations peuvent disparaître, les modalités de paiement peuvent changer, …). Pour des informations détaillées dans ce domaine, je vous conseille de vous adresser aux services concernés en Belgique (votre caisse d’assurance maladie, l’ONEM, l’Office national des Pensions, …) ou au Service public fédéral Sécurité Sociale:

Centre Administratif BotaniqueNo label found for: as_externallink.alttag
Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique 50, boîte 1
1000 Bruxelles
tél. 02/528.60.11
e-mail: social.security@minsoc.fed.be

Pour des renseignements sur la couverture sociale locale pour les étrangers dans votre nouveau pays de résidence, vous pouvez vous adresser à l’ambassade de ce pays.

Autres informations

Vous pouvez également retrouver des informations concernant le séjour à l’étranger sur le Site du Portail Fédéral 

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