Didier Reynders se félicite de l’accord de cessez-le-feu à Gaza

Date: 28 août 2014

Le Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’associe pleinement à la déclaration de la Haute Représentante et se félicite de l’accord de cessez-le-feu illimité intervenu mardi soir entre Israéliens et Palestiniens et qui met un terme aux souffrances et pertes humaines, en particulier chez les civils. Il remercie les autorités égyptiennes pour les efforts fournis afin d’aboutir à un tel accord.

Didier Reynders encourage maintenant les parties à observer les termes de cet accord et à poursuivre la négociation afin d’obtenir un accord global qui rencontre les besoins socio-économiques des palestiniens et sécuritaires des israéliens. Le retour au statu quo n’est pas une option. Les menaces du Hamas et d’autres milices doivent cesser, mais une levée du blocus est également impérative. Le Ministre saisit l’occasion pour rappeler son soutien au Gouvernement de consensus national, sous le leadership du président Abbas, et la nécessité que ce gouvernement puisse assurer de manière effective son rôle à Gaza.

Seul le processus de paix peut garantir une solution durable au conflit. Le Ministre réitère son attachement à la reprise des négociations en vue de parvenir à une solution à deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, et où Gaza fera partie intégrante du futur Etat palestinien.

Enfin, Didier Reynders salue l’engagement réitéré de l’UE à contribuer à une solution qui rencontre les aspirations des deux parties et l’appelle à intensifier ses efforts, en coopération avec les partenaires régionaux et internationaux, afin de garantir une paix durable dans la région.