17 juin : journée mondiale de lutte contre la désertification

Date: 17 juin 2014

Desertication / Woestijnvorming

Les températures augmentent partout dans le monde. Mais le changement climatique ne se limite pas au réchauffement de la planète. La hausse des températures entraîne des événements climatiques extrêmes comme des sécheresses prolongées et des inondations. Les agriculteurs produisent moins d'aliments, les cultivateurs ont moins d'herbe pour faire paître leurs troupeaux et les communautés deviennent plus vulnérables.

Il est extrêmement important de développer des capacités de résilience dans les zones arides où les populations vivent dans la pauvreté et dépendent fortement de la productivité de leurs terres et des revenus qu'elles en tirent. La désertification, définie comme la dégradation des terres dans les zones arides, constitue un enjeu majeur aggravé par le changement climatique.

C'est la raison pour laquelle la journée mondiale de lutte contre la désertification est observée chaque année le 17 juin, depuis 1995. Elle vise à sensibiliser le public autour de la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre la désertification et les conséquences de la sécheresse.


Thème et slogan

Cette année, le thème de la journée mondiale de lutte contre la désertification est l'adaptation fondée sur les écosystèmes. Il s'agit de renforcer les systèmes naturels en vue d'atténuer les conséquences les plus graves du changement climatique. Des écosystèmes en bonne santé moins vulnérables aux conséquences et aux risques du changement climatique.

Le slogan « La Terre est notre avenir, préservons-la des changements climatiques » souligne les bénéfices de l'intégration des politiques et pratiques de gestion durable des terres au sein de notre réponse collective aux changements climatiques.

La gestion durable des terres augmente la résilience des écosystèmes et des communautés, en même temps qu'elle améliore la condition humaine et ce, tout particulièrement dans les zones arides. 


Objectifs

Les objectifs de la journée mondiale de lutte contre la désertification 2014 sont les suivants :

  1. Augmenter l'attention accordée à la terre et aux sols dans l'adaptation au changement climatique
  2. Mobiliser un appui pour la gestion durable des terres
  3. Lancer un appel à l'inclusion des terres et des sols et de leur importance pour la sécurité alimentaire dans les politiques nationales d’adaptation au changement climatique.


Comment la désertification me concerne-t-elle ?

Les conséquences de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse sont les plus fortes pour les pauvres en milieu rural. Environ 1,5 milliard de personnes dans le monde dépendent de zones en cours de dégradation pour leur subsistance et près de la moitié de ces personnes très pauvres au monde (42 %) vivent dans des zones dégradées. Si ces personnes peuvent sembler bien éloignées de ceux d'entre nous qui habitent en ville ou dans des pays développés, les conséquences de leurs souffrances se répercutent partout dans le monde.

Mais la désertification et la dégradation des terres ne touchent pas uniquement les très pauvres.  Plus de 110 pays sont menacés de désertification et la moitié des élevages au monde se situent en zones arides. Si la production alimentaire s'effondre dans les zones arides, les prix alimentaires du monde entier grimperont en flèche. Les pertes économiques mondiales de la désertification et de la dégradation des terres se chiffrent à environ 42 milliards de dollars chaque année.


Pour en savoir plus

www.unccd.int/en/programmes/Event-and-campaigns/WDCD/Pages/default.aspxNo label found for: as_externallink.alttag