Réformes aux Affaires étrangères

Date: 07 septembre 2013

À la suite d’articles de presse au sujet de la réforme de la carrière diplomatique et de l'organisation interne du SPF Affaires étrangères, le SPF tient à préciser que la réforme n’a pas pour objet d’ouvrir, plus que par le passé, les fonctions diplomatiques aux personnes non-membres des carrières extérieures. La modernisation du règlement organique dont il est question, fait partie de la réforme et de l'unification du statut des carrières extérieures du SPF Affaires étrangères. Cette modernisation doit donc être considérée conjointement avec la réforme dudit statut.

Dans le système tel qu’il sera modifié, les perspectives de carrière et de promotion au sein de la carriere extérieure unique ne seront pas moindres qu’elles ne le sont aujourd’hui pour chacune des spécialités concernées.

La modernisation du règlement organique est dans la première phase. Les discussions ont été entamées avec les syndicats et les groupes d'intérêt. Les textes sont ajustés en fonction des observations de ces interlocuteurs.