26 avril, Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Date: 26 avril 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle, célébrée chaque année le 26 avril, souhaité rappeler l'importance que la Belgique accorde à la protection de la propriété intellectuelle. C’est pour cette raison que notre pays assure, depuis octobre 2012 et pour un an, la présidence des pays industrialisés au sein de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), qui est divisée en sept groupes régionaux. La Belgique y agit en tant que coordinateur, porte-parole et négociateur pour les positions que les 31 pays industrialisés de l'OMPI défendent en séance plénière. C'est la première fois que notre pays assume cette tâche.

La Journée mondiale constitue un moment privilégié pour mener le débat sur le rôle de la propriété intellectuelle dans la stimulation de l'innovation et de la créativité. Elle fournit ainsi une occasion unique de débattre avec le reste du monde et d’expliquer le fonctionnement de la propriété intellectuelle. La journée permet enfin de montrer comment la propriété intellectuelle peut contribuer à l'épanouissement du secteur des arts et de la musique, ainsi que son rôle de moteur d'innovation technologique; le thème de la Journée Mondiale est cette année "Creativity: The Next Generation" et porte sur les contours que revêtira le monde dans quelques années.

La Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle été instituée le 26 avril 1970, le jour de l’entrée en vigueur de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), basée à Genève. L'OMPI a trois tâches principales. En premier lieu, elle vise à promouvoir le développement normatif de la propriété intellectuelle. L'organisation surveille ainsi l'élaboration de nouveaux traités internationaux de propriété intellectuelle. L'OMPI a également une fonction administrative. Les traités de propriété intellectuelle existants et les obligations qui en résultent sont gérés et suivis par l'organisation pour le compte des États membres. Enfin, l'OMPI fournit une assistance technique au développement des institutions oeuvrant à la protection de la propriété intellectuelle. L'organisation fournit ainsi un soutien technique, financier et logistique à l'élaboration de stratégies nationales en matière de propriété intellectuelle dans les pays en développement.

Pour en savoir plus, suivez la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle et prenez part au débat sur facebook: www.facebook.com/worldipdayNo label found for: as_externallink.alttag.