Attestation de nationalité

Où obtenir une attestation de nationalité belge à votre nom ?

Si vous avez votre résidence principale en Belgique (avec inscription au registre de la population), c’est votre administration communale qui est compétente pour délivrer une attestation de nationalité à votre nom.

Si vous avez votre résidence principale l’étranger, c’est le chef du poste consulaire de carrière belge dans le registre de population consulaire duquel vous êtes inscrit(e) qui est compétent pour délivrer une attestation consulaire de nationalité à votre nom.

Si vous n’êtes pas inscrit(e) dans le registre de population d’une commune en Belgique ou d’un poste consulaire belge à l’étranger, aucune autorité belge n’est compétente pour délivrer une attestation de nationalité à votre nom.


Qui peut obtenir une attestation consulaire de nationalité belge à votre nom ?

Les personnes et autorités suivantes, mentionnées à l’article 45 du Code civil, peuvent recevoir une attestation consulaire de nationalité à votre nom :

  • vous-même, personne que l’attestation concerne,
  • votre conjoint,
  • votre représentant légal,
  • vos ascendants en ligne directe ou indirecte,
  • le notaire et l’avocat des personnes précitées,
  • toutes les autorités publiques belges.

(Une attestation de nationalité consulaire peut aussi être délivrée au conjoint survivant ou aux héritiers.)