Grands Lacs: Didier Reynders salue la nomination de Said Djinnit en tant qu'Envoyé Spécial de l'ONU

Date: 22 juillet 2014

Said Djinnit

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders salue la nomination par le Secrétaire général des Nations Unies de Monsieur Said Djinnit en tant qu'Envoyé Spécial pour la région des Grands Lacs africains. Didier Reynders est convaincu que les précédentes fonctions exercées par Said Djinnit au sein de l'Union africaine et comme Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (BNUAO) lui seront extrêmement utiles dans l'exercice de ce nouveau mandat, pour lequel il lui souhaite plein succès. M. Djinnit pourra compter sur l'appui de la Belgique.

Par ailleurs, Didier Reynders se réjouit de l'adoption, ce 22 juillet, par le Conseil Affaires étrangères de l'Union européenne de conclusions substantielles concernant la Région des Grands Lacs. Dans ses conclusions, le Conseil réaffirme l'engagement de l'Union européenne pour la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs. Tout en soulignant les progrès réalisés au cours des derniers mois au plan sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Conseil rappelle l'importance de libérer la région des actions menées par les groupes armées et notamment de voir le FDLR désarmer inconditionnellement. Le Conseil a également rappelé son engagement à assurer une approche cohérente dans ses partenariats avec les pays de la région, lesquels sont invités, à l'occasion des prochaines échéances électorales, à respecter les dispositions constitutionnelles.

Lien vers le texte complet des conclusions : www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_Data/docs/pressdata/EN/foraff/144081.pdfNo label found for: as_externallink.alttag.