Note de stratégie du Fonds belge pour la Sécurité alimentaire

Date: 27 juin 2014

Le Fonds belge pour la Sécurité alimentaire (FBSA) est un instrument unique de financement axé sur l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations vulnérables situées dans les zones de l’Afrique subsaharienne présentant un grand risque d’insécurité alimentaire.

Le fonds a été institué en 2010 par une loi du Parlement fédéral et est financé par la Loterie nationale et, accessoirement, par la direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) qui injecte des ressources complémentaires. Il s’agit d’un instrument de développement unique car il résulte d’une initiative parlementaire, alimentée par des fonds de la Loterie.

La gestion du FBSA relève du membre du gouvernement en charge de la coopération au développement qui en assume également la responsabilité. Le suivi du fonds est assuré par le Groupe de travail spécial FBSA, composé de représentants de chaque groupe parlementaire, du membre du gouvernement compétent pour la coopération au développement et de représentants de ses services (DGD), de représentants des ONG belges, de la Coopération technique belge (CTB) et des organisations multilatérales partenaires du FBSA.

La présente note de stratégie définit les axes d’intervention prioritaires du FBSA et s’aligne sur la mission et les objectifs de la Coopération belge au développement. Elle décrit le contexte, les défis, la mission, l’approche, les groupes cibles et les thèmes prioritaires du fonds.

En tant que document cadre, il sert également de fil conducteur pour les organisations chargées de la mise en œuvre des interventions financées par le fonds.

Le manuel des procédures du FBSA complète cette note de stratégie et constitue un guide pratique sur les procédures et modalités du fonds. Le manuel explique pas à pas comment les programmes sont identifiés, formulés, financés, mis en œuvre, suivi et évalués, et précise les attentes à l’égard des organisations partenaires.

Note de stratégie du Fonds belge pour la Sécurité alimentaire (PDF, 252.44 Kb)