Vers un nouveau programme Annoncer la Couleur

Date: 29 avril 2014

Homme avec livre

Ces derniers mois, notre programme Annoncer la Couleur-Kleur Bekennen a connu un processus de formulation pour la période 2014-2019. Dès le 1er septembre 2014, nous prendrons de nouvelles orientations stratégiques. Premier point avec vous.


Objectifs général & spécifique

Notre objectif général est dorénavant le suivant : « les jeunes agissent en citoyens responsables, conscients de l'importance de la solidarité internationale, et contribuent à un monde plus juste ».

Notre objectif spécifique vise quant à lui à ce que « les écoles intègrent les initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans leurs pratiques et utilisent des ressources et des appuis de qualité ».


Nouveaux bénéficiaires

Le nouveau programme mettra à l’avenir le focus sur l’enseignement secondaire (les élèves de 12 à 18 ans) avec une ouverture vers les élèves de 3 à 12 ans. La volonté est de renforcer une certaine continuité pédagogique en éducation à la citoyenneté mondiale.


Nouvelles orientations

Sur base des besoins identifiés auprès du secteur de l’ECM, 5 axes stratégiques structurent le nouveau programme et lui apportent les orientations nécessaires à l’atteinte des résultats :

  1. Une recherche permanente de synergies et complémentarités avec les acteurs du secteur (ONG ou structures de l’enseignement) : envisager une approche collaborative avec ceux-ci.
  2. Un positionnement en tant qu’acteur de « seconde ligne » : le programme n’a pas pour vocation d’intervenir directement dans les écoles, auprès des élèves. Notre public cible principal se compose dès lors des (futurs) enseignants ainsi que des éducateurs, travailleurs sociaux et directions des écoles.
  3. Un développement vers une organisation apprenante ayant pour objectif de capitaliser et partager les bonnes pratiques et connaissances en matière d’ECM.
  4. Une gestion axée sur les résultats à atteindre : mettre le focus davantage sur les effets des actions à court et long terme plutôt que sur la description et la délivrance des activités.
  5. Un ancrage institutionnel des pratiques d’ECM au sein des écoles et du secteur de l’enseignement : essentiel en vue de renforcer l’impact et la durabilité des initiatives.


En outre, la logique d’intervention du programme se basera sur un cycle d’apprentissage en 3 étapes :

  • identifier les besoins et préparer une offre pédagogique de qualité
  • renforcer les capacités du public cible en la matière
  • capitaliser, apprécier et innover sur base des bonnes pratiques.


Une coordination décentralisée

La coordination du programme reste confiée à l’Agence belge de développement (CTB). Sur le terrain, le partenariat avec les provinces belges, le Centre culturel Les Chiroux à Liège et la Vlaamse Gemeenschapcommissie (VGC) est maintenu. La bonne continuité du programme est primordiale.

Au niveau budgétaire, un fort accent est mis sur les ressources humaines, une des grandes forces de notre programme. Annoncer la Couleur et Kleur Bekennen se dotent notamment chacun d’un(e) coordinateur(trice) afin de mieux s’approprier les réalités spécifiques de chacune des 2 communautés.


Pas à pas vers septembre 2014...

Objectif des prochains mois : traduire ces nouvelles orientations stratégiques en une programmation concrète pour la rentrée scolaire prochaine. Un temps de préparation et d’adaptation sera nécessaire à ces divers changements, raison pour laquelle l’année scolaire 2014-2015 sera considérée comme année de transition vers le nouveau programme. Dès la rentrée 2015-2016, le programme prendra son rythme de croisière intégral.

D’ici le 1er septembre 2014, nous communiquerons plus concrètement quant au contenu de notre programmation 2014-2015. À suivre donc…


Une question ?

Contactez Pauline Bourtembourg, Responsable Communication d’Annoncer la Couleur : pauline.bourtembourg@btcctb.org – 02/505.18.24.

Annoncer la Couleur est une initiative de la Coopération belge au Développement.