Didier Reynders présente ses condoléances suite au décès de Justin-Marie Bomboko – Premier Ministre des Affaires Etrangères du Congo indépendant

Date: 11 avril 2014

Le Vice-Premier  Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders a appris avec tristesse la mort de Justin-Marie Bomboko Lokumba ce jeudi 10 avril aux Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles. Né en 1928, M. Bomboko était considéré avec Patrice Lumumba comme le père de l’indépendance congolaise. Il a d’ailleurs co-signé l’acte d’indépendance du Congo le 30 juin 1960. Didier Reynders tient à souligner le rôle positif qu'a joué Justin Bomboko durant la période tumultueuse qui a suivi l'indépendance du pays, rôle pour lequel il a reçu la décoration de Grand-Croix de l'Ordre de la Couronne en 1963.
 
Justin-Marie Bomboko a été le Premier Commissaire général aux Affaires étrangères et au Commerce extérieur et président du collège des commissaires généraux en 1960-61, Ministre des Affaires étrangères de 1960 à 1963 puis de 1965 à 1969. M. Bomboko fut aussi le premier Congolais diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en 1955.
 
Didier Reynders tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Justin Bomboko ainsi qu’au peuple congolais qui vient de perdre un fidèle serviteur.