Le mois de la femme à Dar-Es-Salaam

Date: 20 mars 2014

En prélude à la Journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars, l’Alliance française de Dar-Es-Salaam a mis les « Femmes en Résistance » à l’honneur pendant tout le mois de février 2014. Plus de 300 invités se sont pressés au lancement de l’exposition de photographies de femmes remarquables par leurs initiatives en faveur de la paix, de la liberté, de la justice, de la survie, de l’égalité et du développement durable… et souvent oubliées des media. Ces portraits, réalisés par le photographe Pierre-Yves Ginet, ont été collectés dans 25 pays différents, dont la Belgique et la Tanzanie. Toutes ces femmes contribuent à écrire l’histoire de notre temps. Quelle que soit la forme de leurs actions, leurs engagements convergent vers une seule et même finalité : un avenir meilleur pour les générations futures.

Débat animé

Cette exposition visitée par des groupes d’élèves des écoles de Dar-Es-Salaam a permis des échanges intenses, et surprenants par leur maturité, entre le photographe et les jeunes, filles et garçons. Un programme riche et varié s’est greffé sur l’exposition. Retenons le débat animé (en swahili) axé sur les femmes, la politique et le leadership dans le cadre de la révision de la constitution, qui a été retransmis sur les ondes de la BBC Swahili à une heure de grande écoute.

L’ambassade belge

L’Ambassade de Belgique a participé activement à cet événement exceptionnel en soutenant l’organisation de l’exposition et en offrant au public une soirée consacrée à la projection de films courts- métrages réalisés par des femmes de l’East African Community (Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda, Kenya) en collaboration avec Africalia Belgium. En outre, les vins servis lors de la soirée de lancement de l’exposition ont été gracieusement offerts par la société belge Red’n White, sise à Dar-Es-Salaam.

Débat sur les droits des femmes entre un groupe d'élèves et le photographe Pierre-Yves Ginet

Débat sur les droits des femmes entre un groupe d'élèves et le photographe Pierre-Yves Ginet.