Didier Reynders en mission politique Benelux soutient la souveraineté de l'Ukraine

Date: 10 mars 2014

Didier Reynders on Maidan

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s'est rendu à Kiev le lundi 10 mars avec ses homologues néerlandais Frans Timmermans et luxembourgeois Jean Asselborn pour une mission politique au format Benelux. Les trois ministres ont eu des entretiens officiels avec le Président ukrainien faisant fonction Oleksandr Turchynov et le Ministre des Affaires étrangères Andrii Deschytsya. Ils ont également eu des échanges avec des représentants de la société civile.

Les ministres des pays du Benelux sont venus renforcer le message de l'UE. Comme tout peuple souverain, les Ukrainiens doivent pouvoir décider eux-mêmes de leur avenir. Dans ce contexte, les ministres ont souligné que les valeurs européennes doivent bénéficier à tous les Européens, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. Ils ont marqué leur appréciation pour la grande retenue dont ont fait preuve les autorités ukrainiennes face à l'agression que subit le pays. Didier Reynders et ses homologues néerlandais et luxembourgeois ont appelé au respect absolu de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Ils ont également rappelé aux autorités faisant fonction d'organiser un gouvernement inclusif tenant compte de toutes les sensibilités politiques du pays et de préparer des élections libres et démocratiques.

Didier Reynders a aussi mis l'accent sur la protection des minorités et le besoin de renforcement des autonomies. Le Ministre a par ailleurs rencontré le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) à Kiev pour parler du plan commun UE-FMI pour l'Ukraine.

Enfin, le Ministre Reynders et ses homologues néerlandais et luxembourgeois se sont rendu sur la place Maidan pour déposer une gerbe de fleurs en mémoire des victimes des affrontements du mois de février. Ils ont exprimé la solidarité du Benelux avec le peuple ukrainien.