Œuvrer pour offrir des lendemains meilleurs aux populations congolaises, rwandaises et burundaises

Date: 28 février 2014

Andris Piebalgs & Jean-Pascal Labille
© europa.eu

Le Ministre de la Coopération au Développement, Jean-Pascal Labille, et le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, se rendront du 3 au 6 mars prochain en République Démocratique du Congo et au Rwanda pour une mission de travail.

La mission s’articulera essentiellement autour de la pacification et la reconstruction durable de la Région des Grands Lacs et le rôle que les partenaires européens peuvent y jouer. En effet, alors que les combats et les pillages y ont longtemps sévi, provoquant ainsi l’exode de nombreux citoyens dans les pays voisins, l’heure est à présent à la reconstruction pour assurer un retour à la stabilité. L’objectif étant clairement de démontrer que les dividendes de la paix sont autrement plus porteurs que ceux de la guerre et de donner du travail aux personnes démobilisées. La Belgique est très engagée dans ce processus : notre pays œuvre actuellement à conscientiser la communauté internationale, et plus particulièrement l’Union européenne, sur la nécessité d’une intervention ciblée et coordonnée.

Dans le cadre de cette mission que le Ministre Labille effectuera avec le Commissaire européen au Développement, de nombreuses rencontres sont programmées, notamment avec la société civile et des acteurs politiques locaux et plusieurs visites sur le terrain auront lieu. Une rencontre est également prévue avec des jeunes d’Anderlecht et de Dinant qui participent à l’initiative « Move with Africa », lancée par La Libre et soutenue par la Coopération belge au Développement. Ce sera l’occasion pour les étudiants de présenter le bilan de leur semaine passée au Rwanda dans le cadre des projets menés par les ONG belges Entraide et Fraternité et Vétérinaires Sans Frontières.

Lire également : « La Belgique s’engage », Dimension 3, janvier-février 2014 (PDF, 151.43 Kb)