Move with Africa - Destination: le Rwanda!

Date: 28 février 2014

Move with Africa

Après le lancement officiel de la seconde édition en janvier dernier, voici venue l’heure des premiers départs pour les participants de Move with Africa, une initiative du quotidien La Libre, à destination des jeunes de 4è, 5è et 6è secondaire. Durant le congé de Carnaval, deux groupes de jeunes originaires d’Anderlecht et Dinant s’envoleront pour le Rwanda afin d’y vivre la réalité des projets menés par les ONG Entraide & Fraternité et Vétérinaires Sans Frontières.


Au programme :

  • Collège Bellevue – Projet Vétérinaires Sans Frontières (VSF)
    Les élèves accompagnés par l’équipe de VSF locale iront à la découverte du projet EVE (Energie verte et Elevage). Celui-ci soutient les capacités des agro-éleveurs dans trois districts de la Province du Sud du Rwanda afin d’améliorer durablement leur sécurité alimentaire et socio-économique, renforcée par une meilleure intégration agriculture-élevage.

    Blog Collège BellevueNo label found for: as_externallink.alttag

  • Institut Emile Gryzon – Projet Entraide & Fraternité
    Les jeunes découvriront les projets soutenus par l’ONG via son partenaire local AGROJUMAP. Ils partiront à la rencontre de leurs bénéficiaires et s’impliqueront à leur côté dans des actions de solidarité. Ils profiteront de leur séjour pour rencontrer et échanger avec des jeunes de leur âge.

    Blog Institut Emile GryzonNo label found for: as_externallink.alttag

  • Point d’orgue de cette expérience unique : la rencontre des jeunes avec le Ministre de la Coopération au Développement, M. Jean-Pascal Labille et le Commissaire européen en charge du Développement, M. Andris Piebalgs, tous deux présents dans la région pour une mission de travail commune.

Rendez-vous durant les congés de Pâques pour la prochaine vague de départ.


Le concept Move with Africa

Interculturalité, citoyenneté mondiale, relations nord-sud : voici les thématiques qu’aborde Move with Africa. Cette initiative offre en effet l’opportunité à 150 jeunes et 30 professeurs de s’investir concrètement dans un projet financé par la Coopération belge au Développement, en Afrique. Cette action est menée en partenariat avec une dizaine d’acteurs de coopération au développement, les ministères de la Coopération au Développement et de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le blog: www.lalibre.be/page/mwaNo label found for: as_externallink.alttag