Didier Reynders rencontre son homologue sénégalais avec une importante délégation économique

Date: 10 février 2014

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders a reçu à Bruxelles, ce vendredi 7 février, son homologue sénégalais, le Ministre Mankeur Ndiaye, accompagné d'une importante délégation du secteur économique du Sénégal.

Durant leur entretien, les deux Ministres se sont réjoui du renforcement des liens économiques unissant la Belgique et le Sénégal. Les Ministres ont envisagé les possibilités de diversifier la présence belge au Sénégal à travers de nouveaux investissements. Didier Reynders a salué les efforts des autorités sénégalaises en faveur d'une plus grande transparence des finances publiques et en matière de lutte contre la corruption, qui sont autant de signaux positifs pour les investisseurs. Les Ministres ont par ailleurs identifié les secteurs clés offrant un potentiel de renforcement des relations économiques belgo-sénégalaises tels l'agro-industrie, la biotechnologie, le tourisme, l'assainissement, le transport aérien ou encore les infrastructures ferroviaires et portuaires.

Les Ministres ont également échangé leur analyse de la situation dans la région du Sahel, en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo. Ils ont, dans le même esprit, réaffirmé l'engagement fort des deux pays à œuvrer avec détermination en faveur de la paix, la sécurité, la justice et le développement en Afrique.

Didier Reynders a souhaité plein de succès au Sénégal pour l'organisation du Sommet de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra à Dakar de 29 au  30 novembre 2014.

Le Ministre Reynders a fait part à son homologue de son désir d'effectuer prochainement une visite au Sénégal afin de poursuivre ces échanges fructueux entre les deux pays.