Prix CAD 2014 - Promouvoir l’innovation en matière de développement

Date: 05 février 2014

Au cours des dernières décennies, le développement a connu une progression sans précédent dans toutes les régions du monde. L’éradication de la pauvreté extrême devrait probablement être un objectif central de développement pour la période post-2015, l’humanité disposant pour la première fois des ressources et des technologies nécessaires à cette fin. La capacité de rattraper les retards persistants en matière de développement viendra désormais avant tout de solutions innovantes pouvant être portées à plus grande échelle.

C’est dans ce contexte qu’intervient le Prix CAD. Intitulé « Porter l’innovation en matière de développement à une échelle supérieure », il récompense les initiatives ayant donné une application plus vaste à une stratégie, un instrument ou un dispositif innovant, au-delà de sa phase pilote.

L’objectif du Prix est de promouvoir la transposition à une échelle supérieure de certaines innovations permettant de combler des retards importants de développement. Cette capacité d’être transposé à plus grande échelle est généralement un critère fondamentale sur lequel reposent les décisions prises par les partenaires au développement en matière de financement de l’innovation. Or, ces solutions innovantes n’ont jusqu’à présent que rarement été portées au-delà de la phase pilote ou de la phase d’essai, et les efforts systématiques dans ce sens ne sont guère perceptibles.

A travers ce Prix, le CAD souhaite récompenser les acteurs du développement qui ne se limitent pas à soutenir l’innovation, mais l’utilise de manière systématique et stratégique pour relever les défis liés au développement en la portant à une échelle supérieure. A terme, le Prix CAD devrait promouvoir une adoption plus généralisée de ces solutions au sein de la communauté du développement, et encourager les bailleurs et les autres acteurs à renforcer le soutien qu’ils leur accordent. Il s’agit avant tout de promouvoir l’investissement dans les idées qui marchent.

Le Prix CAD prendra la forme d’une récompense publique qui apportera visibilité et reconnaissance officielle aux lauréats.

Plus d’information : http://www.oecd.org/fr/cad/prixcad.htmNo label found for: as_externallink.alttag