Didier Reynders reçoit son homologue russe Sergueï Lavrov

Date: 15 octobre 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu aujourd’hui son homologue russe Sergueï Lavrov dans le cadre d’une visite entièrement consacrée à la Belgique.
 
Les relations bilatérales entre la Belgique et la Russie sont excellentes, selon les ministres Reynders et Lavrov. Didier Reynders et Sergueï Lavrov ont d’ailleurs marqué leur détermination à signer prochainement un plan d’action trisannuel Belgique-Russie. Ils ont aussi préparé la commission mixte Russie - Union économique belgo-luxembourgeoise qui se tiendra à Bruxelles en novembre prochain.
 
Les ministres Reynders et Lavrov ont échangé leurs vues sur les questions internationales d’actualité : les relations entre l’Union européenne et la Russie, le Partenariat oriental de l’UE, l’Iran et la situation en Syrie, tant sur le plan diplomatique qu’humanitaire. Ils ont aussi discuté de droits de l’homme comme le statut des organisations non-gouvernementales et les droits des LGBT. Enfin, l’arraisonnement d’Arctic Sunrise a été évoqué.
 
A l’Institut Egmont, le ‘think tank’ de la diplomatie belge, Sergueï Lavrov a prononcé un discours devant une audience d’environ 500 personnes sur « Le rôle de l’Europe dans une période de changement », suivi d’un débat durant lequel il a insisté sur l’importance du droit international et du cadre onusien, qui constituent des principes clés de la politique étrangère belge également.