Didier Reynders organise une conférence sur la Belgique et l’ONU

Date: 03 octobre 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a organisé une conférence au Palais d’Egmont le 3 octobre sur « La Belgique au cœur des Nations Unies : aujourd’hui et demain ». L'événement était organisé en collaboration avec la MUN Society BelgiumNo label found for: as_externallink.alttag (Model United Nations Society Belgium) composée de jeunes passionnés par les Nations Unies et les enjeux mondiaux. Cette conférence a eu lieu quelques jours à peine après que Didier Reynders se soit rendu à la semaine ministérielle de la 68ème Assemblée Générale de l’ONU à New York.

Conférence

Le Ministre Reynders a présenté sa vision de la politique de la Belgique vis-à-vis des Nations Unies. Il a répondu aux questions et commentaires sur les relations internationales d’aujourd’hui. Outre les jeunes de la MUN Society Belgium, la conférence a été enrichie par la participation de responsables des institutions de l’ONU en Belgique, de membres des associations francophone et néerlandophone des Nations Unies (APNU et VVN), ainsi que des différentes universités de Belgique.

Cet événement marque le début d’une collaboration étroite entre le Ministre Reynders et la MUN Society Belgium. En effet, la prestigieuse université d'Harvard a confié à la MUN Society Belgium l’organisation du WorldMUN 2014 qui aura lieu à Bruxelles du 16 au 21 mars. Il s’agira de la 23ème session de cette conférence diplomatique internationale qui regroupe plusieurs milliers d'étudiants du monde entier pour débattre des sujets internationaux d'actualité.

WorldMUNNo label found for: as_externallink.alttag est un projet issue de la fin de la guerre froide, dont le but premier était d’échanger les points de vue de l’Ouest et de l’Est sur l’évolution des relations internationales. WorldMUN est toujours basé sur le même principe : discuter des défis mondiaux du XXIème siècle afin d’arriver à un objectif commun. Chaque année, WorldMUN est organisée dans une partie différente du monde par un Model United Nations local. La MUN Society Belgium a déjà remporté à quatre reprises la première place à cette conférence.

Didier Reynders et la MUN Society Belgium invitent dès à présent les jeunes diplomates en herbe de 14 à 25 ans de notre pays à proposer leurs propres idées sur le rôle de la Belgique au sein des Nations Unies. Les contributions, d'un maximum de 350 mots, sont à soumettre d'ici le 3 décembre 2013 via https://www.facebook.com/MUN.Society.Belgium/app_432976163386165No label found for: as_externallink.alttag.

Les auteurs des meilleurs essais seront invités à venir en discuter avec le Ministre Reynders en mars 2014 à la veille du WorldMUN 2014 à Bruxelles. Il s’agit d’une opportunité unique pour les jeunes de faire entendre leur voix aux leaders d’aujourd’hui et de construire un pont entre ceux-ci et les leaders de demain.

Lisez le discours du Ministre ReyndersNo label found for: as_externallink.alttag

Conférence

Conférence