Didier Reynders signe le protocole d'intention pour l'organisation d'Europalia Turquie en 2015

Date: 02 octobre 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Ministre turc des Affaires européennes, Egemen BAGIS signeront le protocole d’intention en vue de l’organisation du festival Europalia Turquie.

Le Conseil d’administration d’Europalia International a décidé le 23 mai 2013 de retenir la Turquie comme pays invité pour le festival en 2015-2016. Après la Russie, la Chine, le Brésil et l'Inde, c’est la Turquie qui sera mise à l’honneur pendant plusieurs mois dès l’automne 2015 dans de nombreuses villes et communes de Belgique.

2015 sera également une année anniversaire pour Europalia, qui proposera son 25ème festival au public européen et fêtera ses 45 ans d’existence. Dans son histoire, Europalia s'est largement consacrée à la présentation de la culture des pays d'Europe, et plus récemment à celle des pays asiatiques.

La Turquie, pays candidat en négociation d’adhésion à l’UE et pays de croisement des cultures est un choix idéal pour ces anniversaires. Une belle opportunité également de nouer des liens avec la communauté turque de Belgique et des autres pays européens en proposant au public belge et international de découvrir la richesse culturelle de ce pays.