Didier Reynders rencontre le président de Somalie

Date: 16 septembre 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré le Président de la République fédérale de Somalie ce lundi au Palais d'Egmont, juste avant l'ouverture de la Conférence "New Deal" pour la Somalie. Didier Reynders se réjouit de pouvoir accueillir cette conférence à haut niveau, co-organisée par le gouvernement somalien et l'Union européenne, à une période charnière pour l'avenir de la Somalie.

Avec le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, Didier Reynders a évoqué les grands défis pour une stabilisation durable de la Somalie. Parmi ceux-ci figurent la sécurité, le rétablissement d'un état de droit, la mise en place d'un système fédéral permettant de réunir toutes les régions de la Somalie et le développement économique qui permettra de générer des emplois dans un pays où plus de 65% de la population a moins de 25 ans.

Didier Reynders a également évoqué le cas du travailleur humanitaire belge Philippe Havet, assassiné en 2011 à Mogadiscio alors qu'il travaillait pour Médecins sans Frontières et dont la famille espère toujours que le meurtrier, qui avait été arrête, condamné, puis libéré, soit remis en prison et purge sa peine.