Faveurs nobiliaires

Date: 12 juillet 2013

Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders le Roi a accordé les faveurs nobiliaires suivantes par arrêtés royaux du 8 juillet 2013 :

  • concession du titre de comte à lui-même et ses descendants au baron Bernard de TRAUX de WARDIN;

  • concession du titre personnel de baronne à Mesdames Michèle CONINSX et Chris VAN DEN WYNGAERT;

  • concession du titre personnel de baron à Messires Thierry MUÛLS et Dominique STRUYE de SWIELANDE, écuyers, et à Messieurs François ENGLERT, Jean EYLENBOSCH, François OST, Vic SWERTS, Rudi THOMAES et Jean-Louis VINCENT;

  • concession du titre personnel de chevalier à Messieurs Dirk BROSSÉ, Guy KEUTGEN, Jacques KEUTGEN et Jean-Jacques SCHUL.

Le Baron Bernard de TRAUX de WARDIN est depuis sa création il y a 20 ans président de la Fondation Reine Paola.

Madame Michèle CONINSX représente notre pays comme magistrat dans "Eurojust"; depuis avril 2012 elle préside cette agence européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale avec siège à La Haye.

Madame Chris VAN DEN WYNGAERT, professeur extraordinaire en droit pénal et en procédure pénale à la "Universiteit Antwerpen", était d'abord juge permanent dans le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye avant d'être élue en 2009 comme juge permanent dans la Cour pénale internationale à La Haye.

Messire Thierry MUÛLS, écuyer, est ambassadeur honoraire de S.M. le Roi; il était en poste e.a. comme ambassadeur à Madrid et auprès du Saint-Siège.

Messire Dominique STRUYE de SWIELANDE, écuyer, est ambassadeur honoraire de S.M. le Roi; il était en poste e.a. comme représentant permanent auprès de l'OTAN et comme ambassadeur à Berlin, à Washington et à Kinshasa.

Monsieur François ENGLERT, docteur en physique, professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles, est ensemble avec Robert Brout et Peter Higgs le père spirituel du "boson de Higgs" ou "boson de BEH (Brout-Englert-Higgs)", qui était à la base de la construction du superconducteur impressionant du CERN (Centre européen pour la Recherche nucléaire).

Monsieur Jean EYLENBOSCH est vice-président "Public Affairs" et membre du Comité de direction de la division belge et luxembourgeoise de "Coca-Cola Enterprises"; il est administrateur de "Special Olympics Belgium".

Monsieur François OST, juriste, philosophe et écrivain, est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, fondateur et co-directeur du CEDRE (Centre d'étude du Droit de l'Environnement).

Monsieur Vic SWERTS est le fondateur, CEO et président de Soudal, une entreprise qui s'est développée sous sa direction en multinational procurant du travail à environ 1500 personnes; Soudal a été élue "Entreprise de l'Année" en 2011.

Monsieur Rudi THOMAES était secrétaire-général et administrateur délégué d'Alcatel Bell avant de devenir, de 2004 jusqu'en 2012, l'administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique; récemment, il a été désigné comme président du Conseil d'administration de BAM ("Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel").

Monsieur Jean-Louis VINCENT, médecin, est professeur à l'Université Libre de Bruxelles et chef de service des Soins intensifs à l'Hôpital universitaire académique Erasme. Il est membre-fondateur de la "European Society of Intensive Care Medicine" et de la "European Shock Society" et secrétaire général de la "World Federation of Societies of Intensive and Critical Care Medicine". En 2010, il a reçu le Prix scientifique quinquennal Joseph Maisin du Fonds de la Recherche scientifique.

Monsieur Dirk BROSSÉ, compositeur et chef d'orchestre, est professeur au Conservatoire royal de Gand, directeur artistique de l'Orchestre symphonique des Jeunes de Bruxelles, chef d'orchestre principal de l'Orchestre national de Belgique et depuis 2010 directeur musical du "Chamber Orchestra of Philadelphia".

Monsieur Guy KEUTGEN, juriste, est administrateur-secrétaire général honoraire de la Fédération des Entreprises de Belgique, président honoraire du CEPANI (Centre belge d'Arbitrage et de Médiation), professeur extraordinaire émérite de l'Université Catholique de Louvain et président de la Chambre d'arbitrage permanente du Centre d'Arbitrage en matière d'abus sexuels.

Monsieur Jacques KEUTGEN, pédiatre, était directeur général et directeur médical de l'Hôpital de la Sainte Famille à Bethléem (Palestine) de 2003 jusqu'en 2013.

Monsieur Jean-Jacques SCHUL, directeur général honoraire de la Banque européenne d'Investissement, est actuellement président d'IDAY ("International Day of the African Child and Youth") et de "Fund Message of Yaguine & Fodé".