Didier Reynders rencontre M. Iurie Leanca, Premier minister de Moldavie

Date: 14 juin 2013

Le Vice Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a rencontré, le 13 juin à Bruxelles, M. Iurie Leanca, Premier ministre de la République de Moldavie, ainsi que son homologue Natalia Gherman, Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères. Didier Reynders a félicité le Premier ministre pour sa récente entrée en fonction, qui a marqué la fin de la crise politique en Moldavie.
 
Ils ont évoqué les relations bilatérales et se sont réjouis de la bonne coopération policière ainsi que de l’intensification des échanges commerciaux entre nos deux pays. Didier Reynders a confirmé qu’il se rendrait début septembre, avec ses collègues Benelux, en Moldavie.
 
Les relations entre la Moldavie et l’Union européenne ont aussi été abordées. Le Ministre Reynders a salué les efforts substantiels en matière de  réformes entrepris par la Moldavie dans le cadre du Partenariat oriental de l’Union européenne. Cela s’inscrit dans le contexte des signatures d’un Accord d’Association et d’un “Deep and Comprehensive Free Trade Agreement”. Les négociations sur ces accords viennent d’être finalisées. La Belgique reste partisane d’un rapprochement entre la Moldavie et l’Union européenne dans le cadre de ce Partenariat oriental.
 
Au sujet d’une libéralisation des visas, Didier Reynders a souligné que la Moldavie doit avant tout  exécuter le Plan d’Action européen, un préalable nécessaire au lancement de nouvelles étapes.