Vacances, j’oublie tout... mais pas mes papiers !

Date: 17 mai 2013

Afin de permettre à chacun de partir en vacances sereinement, les Affaires étrangères tiennent à rappeler quelques consignes importantes pour toute personne se rendant à l’étranger.
 
Passeport ou carte d’identité : vérifiez leur validité
 
Tout Belge sortant du territoire doit toujours être en possession d’un document d’identité (carte d’identité) ou d’un document de voyage (passeport et parfois visa), en fonction de sa destination.
 
-         La carte d’identité électronique (eID) permet à son détenteur de se rendre dans une cinquantaine de pays, principalement de l’Union européenne (à l’exception des territoires d’Outre-Mer), dans certains pays limitrophes de celle-ci mais aussi dans d’autres destinations touristiques.

-         Le passeport belge est quant à lui reconnu partout dans le monde. Certains pays exigent qu’un visa y soit ajouté.
 
Que vous ayez besoin d’une carte d’identité, d’une Kids-ID (la carte d’identité électronique pour enfants) ou d’un passeport, prenez-y vous à temps car un délai de production pouvant aller jusqu’à 4 semaines est à prévoir.
 
Vérifiez également bien avant votre départ la date de validité de ces documents. Certains pays exigent d’ailleurs qu’un passeport soit encore valable quelques temps après la date du retour.
 
Vos enfants aussi ont besoin de documents pour voyager
 
Vos enfants, même nouveau-nés, doivent également disposer de leurs propres documents d’identité ou de voyage : Kids-ID (qui n’est pas obligatoire pour les enfants belges ne se rendant pas à l’étranger) ou passeport, encore une fois selon la destination.
 
Les Affaires étrangères recommandent par ailleurs de prévoir une autorisation écrite lorsqu’un enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents. A ce sujet, votre compagnie aérienne ou la représentation (ambassade ou consulat) de votre pays de destination pourra vous conseiller.
 
Vous partez aux Etats-Unis ?
 
Vous devez obligatoirement vous inscrire par internet au moins 72 heures avant votre départ dans le cadre du Système Électronique d'Autorisation de Voyage des USA (ESTA). L'enregistrement reste valable pendant 2 ans, à moins que la validité du passeport n'expire avant ce délai.
 
Plus d’informations ?
 
Pour plus d’informations sur les documents de voyage, vous pouvez :

1) vous procurer la brochure « Voyageur Averti » dans votre commune, auprès du SPF Affaires étrangères ou sur leur site (http://diplomatie.belgium.beNo label found for: as_externallink.alttag).

2) consulter le site http://diplomatie.belgium.beNo label found for: as_externallink.alttag où un petit module de la rubrique « Voyager à l’étranger » vous indiquera pays par pays de quels documents vous avez besoin et vous donnera également quelques informations pratiques (sécurité, assurance,…).

3) vous adresser à la représentation de votre pays de destination en Belgique (ambassade ou consulat), y compris pour y faire une demande de visa.

4) vous adresser à votre commune.