160 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et la Russie

Date: 16 avril 2013

Au printemps de cette année, les relations diplomatiques entre la Belgique et la Russie existeront depuis 160 ans. Le premier Ambassadeur de Belgique à Moscou a remis ses lettres de créances au Tsar Nicolas I en mars 1853, tandis que le premier Ambassadeur de Russie les présentait un mois plus tard au Roi Leopold I.

Les relations bilatérales entre la Belgique en la Russie ont toujours été marquées par des relations économiques et commerciales très intenses. Etant l’un des premiers et des plus importants pays industrialisés au monde, notre pays a été l’un des premiers investisseurs étrangers en Russie. Aujourd’hui encore, nos relations commerciales avec la Russie sont très intenses et des dizaines de sociétés belges ont fait des investissements de grande ampleur en Russie.

Au-delà des relations économiques et commerciales, les relations et les échanges culturels entre la Belgique et la Russie ont toujours été importants et riches. Régulièrement, des artistes belges de premier plan peuvent être admirés dans divers milieux en Russie et vice-versa.

De nombreux contacts bilatéraux de haut niveau ont eu lieu ces dernières années, entre autres la visite du Président Medvedev à Bruxelles en 2010 et une Mission économique emmenée par S.A.R. le Prince Philippe en 2011. La visite du Ministre Reynders à Moscou en janvier de cette année s’est également déroulée dans une atmosphère constructive.

La Belgique se réjouit d’intensifier davantage les relations bilatérales avec la Russie dans le futur proche, entre autres à travers un nouveau Plan d’Action Bilatéral couvrant la période 2013-2016 et l’organisation de la 9ième séance de la Commission Economique Mixte en automne prochain à Bruxelles. Au printemps de l’année prochaine, une nouvelle Mission économique Princière sera organisée et, à cette occasion, plusieurs activités marquant les 160 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et la Russie seront lancées.