Attribution du Hideyo Noguchi Africa Prize au Dr Peter Piot

Date: 14 mars 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et le Ministre de la Coopération au Développement, Jean-Pascal Labille, se réjouissent de l’attribution du Hideyo Noguchi Africa Prize (dans la catégorie  examen médical) à notre compatriote, le Dr Peter Piot.
 
Le  Hideyo Noguchi Africa Prize est décerné par le gouvernement japonais à des personnes ou à des organisations particulièrement méritantes dans le domaine de la recherche médicale et des soins médicaux relatifs à la lutte contre les maladies contagieuses et autres en Afrique.
 
Ce prix souligne, à son tour, le travail du Dr Piot et son engagement pour l’Afrique. Cette reconnaissance internationale peut, dès lors, être considérée comme un stimulant pour le Dr Piot à continuer de s’engager au bénéfice de l’Afrique.
 
La Belgique elle aussi est tres active dans la lutte contre le VIH/sida. Notre pays soutient, depuis sa création, l’ONUSIDA et le  Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM).   
 
En plus de projets bilatéraux, la Belgique finance également de nombreux autres projets par le biais de le collaboration gouvernementale, non-gouvernementale et universitaire. Ainsi, en 2011, la Coopération belge a consacré un budget de 29,9 millions d’euros à des activités et des programmes qui ont un effet bénéfique dans la
lutte contre le VIH/sida.