Journée mondiale de lutte contre le sida

Date: 29 novembre 2012

World Aids Day

L’ONUSIDA annonce une chute de plus de 50 % des nouvelles infections à VIH dans 25 pays alors qu’il reste 1 000 jours pour atteindre les objectifs mondiaux de la riposte au sida. De plus, le nombre de personnes ayant accès au traitement antirétroviral a augmenté de 63% sur les 24 derniers mois et les décès liés au sida ont diminué de plus de 25% dans le monde, entre 2005 et 2011. Le nouveau rapport de la Journée mondiale de lutte contre le sida intitulé "Résultats du programme commun des Nations-Unies sur le VIH/sida" (ONUSIDA) montre qu’une accélération sans précédent de la riposte génère des résultats au profit des personnes.

Ainsi, dans certains pays affichant les taux de prévalence les plus élevés au monde, le nombre de nouvelles infections au VIH a été réduit de manière significative depuis 2001: 73% au Malawi, 71% au Botswana, 68% en Namibie, 58% en Zambie, 50% au Zimbabwe et 41% en Afrique du Sud et au Swaziland. Outre les bons résultats de la prévention du VIH, l’Afrique subsaharienne a réduit d’un tiers le nombre des décès liés au sida sur les six dernières années et augmenté de 59% le nombre de personnes sous traitement antirétroviral sur les deux dernières années.

Quelques chiffres-clés au niveau mondial

En 2011, on estimait à :

  • 34 millions, le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde
  • 2,5 millions le nombre personnes nouvellement infectées par le VIH
  • 1,7 million le nombre de personnes décédés de maladies liées au sida

Le Ministre belge de la Coopération belge au Développement Paul Magnette: "Le secteur des soins de santé est l’un des 4 secteurs de concentration de la coopération gouvernementale belge. Nos actions dans ce domaine comprennent la lutte contre les grandes endémies, y compris une approche transversale du VIH/SIDA. Dans mon nouveau projet de loi sur la coopération au développement cette approche est clairement mise en avant et explicitement mentionnée.”

La contribution belge à la lutte mondiale contre le sida

La Belgique est très active dans la lutte contre le VIH-Sida au niveau mondial. Elle supporte depuis leur création l’ONUSIDA et le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (GFATM).

Outre ses actions menées au niveau multilatéral, la Belgique finance de nombreuses autres actions tant au travers de sa coopération gouvernementale, de sa coopération non-gouvernementale que de la coopération universitaire.

Ainsi, en 2011, la Belgique a engagé, via la Coopération belge au développement, un montant de 29.9 millions d'euros dans des activités et programmes ayant un effet positif dans la lutte contre le VIH-Sida.

Pour lire la version complète du rapport ONUSIDA, cliquez iciNo label found for: as_externallink.alttag (pdf). 

En Belgique, la lutte continue aussi

Le VIH-Sida ne fait pas que des victimes dans les pays en développement. La lutte contre la maladie est également un combat de tous les jours en Belgique.

Malgré les efforts de prévention, le niveau de l’infection ne fléchit absolument pas en Belgique, on note: trois nouvelles infections par jour en Belgique, 1,8 diagnostic positif d’infection par le VIH sur 1000 tests, contre 1 sur 1000 en 1996.

Les groupes les plus à risques actuellement sont les homosexuels et les migrants en provenance d’Afrique Subsaharienne. Loin de chercher à discriminer ces deux groupes (homosexuels masculins et migrants), il est question d’y concentrer les efforts à cibler. La tranche d’âge des 25-34 ans est la plus touchée.

Une conférence sera organisée ce 30 novembre par la CTB.
Pour en savoir plus, cliquez ici (PDF, 2.26 MB).

D’autres activités de sensibilisation sont organisées en Belgique durant le weekend. Pour en savoir plus:
Plateforme Prévention SIDA: www.preventionsida.org/v2/No label found for: as_externallink.alttag 
SENSOA: www.sensoa.be/wereldaidsdag-check-de-agendaNo label found for: as_externallink.alttag

Sites de référence:

ONUSIDA:
www.unaids.org/fr/No label found for: as_externallink.alttag
www.unaids.org/fr/resources/No label found for: as_externallink.alttag
www.unaids.org/fr/resources/presscentre/socialmedia/No label found for: as_externallink.alttag

Organisation Mondiale de la Santé - OMS
www.who.int/mediacentre/events/annual/world_aids_day/fr/index.htmlNo label found for: as_externallink.alttag

Le Fonds Global
www.theglobalfund.org/fr/mediacenter/No label found for: as_externallink.alttag 

Contact:

Personne à contacter pour interviewer M. Paul Magnette, Ministre de la Coopération au Développement
- Marie-Isabelle GOMEZ CALVO, Porte-parole : Marie-Isabelle.Gomez@diplobel.fed.be - GSM 0474 78 65 93

Personne à contacter pour les demandes d’interview auprès du Département:
- Michel MALHERBE, Porte-parole, michel.malherbe@diplobel.fed.be - GSM 0477 403 212

Copyright illustration: www.preventionsida.orgNo label found for: as_externallink.alttag