Opposition syrienne: Les pays du Benelux très satisfaits après la conférence de Doha

Date: 12 novembre 2012

Les ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux sont très satisfaits des résultats de la Conférence ayant réuni l'opposition syrienne à Doha. Les ministres déclarent que la création de la Coalition nationale syrienne est une étape importante dans la formation d'une opposition inclusive et représentative. "Nous avons confiance en le leadership de Moaz al-Khatib, visant à unir l'opposition syrienne sur la voie d'un règlement pacifique et démocratique en Syrie pour tous les Syriens".

Les ministres soulignent l'importance de la participation des femmes dans l'opposition syrienne, et saluent à cet égard la nomination de Mme Atassi en tant que vice-présidente.

Le Benelux a toujours appelé à la création d'une large plate-forme de groupes d'opposition syriens, alternative crédible au régime du président Assad, en vue de jeter les bases d'une nouvelle Syrie.

Les ministres du Benelux expriment leur espoir que ce développement majeur contribue aux efforts du représentant de l'ONU et la Ligue arabe Brahimi en vue de trouver une solution politique à la crise.

Alors que la crise humanitaire s'aggrave en Syrie, les ministres du Benelux exhortent toutes les parties à respecter le droit international humanitaire, en particulier le libre accès de la population aux services médicaux.