La Belgique et l’ONU, ensemble, le 21 octobre 2012, sur la Grand-Place de Bruxelles !

Date: 16 octobre 2012

Connaissez-vous les différentes facettes du travail de l’ONU, non seulement dans ses grands sièges comme New York, Genève, Vienne (…) mais également sur le terrain ? Son rôle de diplomatie préventive ? Son action en faveur de l’environnement et des populations les plus pauvres ? Son rôle dans la défense des droits humains ?

Saviez-vous que la Belgique est membre fondateur de l’Organisation internationale et que le premier Président de l’Assemblée générale était le belge Paul-Henri Spaak ?

Quel est l’impact de notre pays au sein de cette grande organisation rassemblant 193 Etats membres? Comment la Belgique participe-t-elle aux différents programmes et missions ?

Pour le découvrir, visitez le Village des Nations Unies qui sera organisé sur la Grand-Place de Bruxelles le dimanche 21 octobre de 11h à 17 heures.

De nombreux jeux pour petits (et grands) y seront organisés et des souvenirs seront distribués aux participants.

Outre ces éléments ludiques vous découvrirez également de nombreux exemples de l’action de l’ONU et de la Belgique au quotidien : Une tente du Haut Commissariat aux Réfugiés témoignera des conditions de vie des réfugiés dans des conditions extrêmes ; le programme Alimentaire mondial sera présent avec un appareil de cuisson sur le terrain et vous pourrez goûter aux aliments de base distribués dans les situations d’urgences.

Le Service Public Fédéral belge des Affaires étrangères et de la coopération au développement témoignera de ses activités diplomatiques et de son soutien au développement durable.

La Défense et l’Institut National des Invalides de guerre (INIG) seront également sur place avec leurs stands afin de présenter leurs activités et leurs missions.

Les deux Associations belges pour les Nations Unies (APNU et VVN) expliqueront leurs activités d’information en Belgique et leurs modalités de recrutement de nouveaux membres.

Enfin la ville de Bruxelles sera aussi présente pour témoigner notamment de l’importance du Patrimoine mondial de l'Unesco dont fait partie sa Grand-Place.

Pour plus d’informations :

Unric(United Nations Information Center) : 

Alexandra Froger : Tel. +32 2 788. 84 61

Jean-Luc Onckelinx : Tel. + 32 476 215 485