Le Ministre Reynders en Inde et au Bhoutan

Date: 05 août 2012

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est arrivé à Thimphu, capitale du Bhoutan, pour une visite de deux jours durant laquelle il rencontrera le Roi et les plus hautes autorités du pays et installera le premier Consul honoraire belge suite à l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

Avant son arrivée, Didier Reynders a effectué une visite de travail en Inde, lors de laquelle il a rencontré le Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Textiles Anand Sharma, le Ministre des Chemins de Fer Mukul Roy et l’ancien Ministre Dr. Karan Singh, Commissaire Général pour l’Inde pour l’édition 2013 du Festival Europalia qui sera consacré à ce pays.


La rencontre avec le Dr. Singh, président du Conseil indien pour les relations culturelles (ICCR) aura permis de discuter de l’état de préparation d’Europalia et de s’accorder sur une désignation sans délai par l’ICCR du curateur indien pour l’organisation de la principale exposition à Bozar.


Avec le Ministre Sharma, Didier Reynders a discuté des relations bilatérales économiques et des secteurs spécifiques sur lesquels concentrer les actions communes : l’infrastructure – portuaire et ferroviaire-, le domaine pharmaceutique et des sciences de la vie, la conception et le management hospitaliers, la gestion urbaine durable, cette dernière englobant entre autres le traitement de l’eau, des déchets, l’énergie et la mobilité. Le principe d’une nouvelle visite du Ministre Reynders en Inde centrée sur ces secteurs a été convenu pour le printemps prochain.


Dans le domaine du transport, le Ministre Reynders a aussi signé le 2 août à New Delhi un mémorandum d’entente (MOU) qui permettra aux sociétés Eurostation et Euro Immo Star (SNCB) de développer des master-plans avec les autorités ferroviaires indiennes pour plusieurs gares du pays.


Le 3 août, le ministre Reynders s’est aussi adressé à un large public lors d’une conférence sur l’avenir de l’Euro à l’hôtel Hyatt de Delhi, organisée par les associations professionnelles FICCI (Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry), European Business Group et BLBA (Belgian-Luxembourg Business Association).


Didier Reynders a ensuite inauguré, avec le Managing Director Luc Tack, le nouveau siège indien de la société yproise Picanol, leader mondial de la fabrication des métiers à tisser.


De retour à Delhi le 8 août, Didier Reynders y rencontrera son homologue le Ministre des Affaires étrangères de l’Inde S. M. Krishna.