Le Ministre Reynders rencontre son homologue israélien Avigdor Lieberman

Date: 24 juillet 2012

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Reynders a rencontré aujourd'hui son homologue israélien Avigdor Lieberman. Le Ministre Reynders a tenu à lui présenter ses condoléances suite à l’attentat contre des touristes israéliens à l’aéroport de Burgas (Bulgarie) le 18 juillet dernier.

Les deux Ministres se sont félicités  du renforcement de nos relations bilatérales et ont souhaité encore les consolider. Didier Reynders a confirmé qu'il se rendrait à l'automne en Israël. Cette visite sera l'occasion de donner encore une impulsion supplémentaire à ce dialogue et à ces relations.

Sur le plan international, les deux Ministres ont parlé du Processus de Paix Israélo-Palestinien. Didier Reynders a réitéré son attachement à une solution à deux Etats qui doit absolument être préservée. Il a rappelé la position de la Belgique et de l'UE en matière de colonies de peuplement. Les deux Ministres étaient d'accord sur le fait que le développement économique en faveur de la population palestinienne était crucial pour une paix durable.

Durant cet entretien ouvert et franc, des échanges de vues ont également été menés sur les évolutions liées au printemps arabe, particulièrement en Syrie. Le dossier nucléaire iranien a également été abordé.