Des archéologues de Louvain découvrent un tombeau vieux de 4 000 ans en Égypte

Date: 13 juillet 2012

Le professeur Harco Willems et son équipe d’archéologues de Louvain (Belgique) ont mis au jour le tombeau d’Ahanakht à Deir el-Bersha, en Égypte.

Dans l’Égypte ancienne, Ahanakht, dont la momie vieille de 4 000 ans vient d’être découverte par des archéologues venus tout droit de Belgique, était le gouverneur de la province de Hare. Si le tombeau date des environs de 2040 av. J.-C., la quiétude du monument funéraire avait déjà été troublée par le passé. Un archéologue américain l’avait en effet découvert en 1891 mais, convaincu que la sépulture avait déjà été pillée, il s’était arrêté prématurément de creuser.

Les archéologues de Louvain, eux, ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont vu leur persévérance récompensée par une précieuse découverte. Une des chambres abritait un cercueil dont les délicates inscriptions indiquent clairement qu'il s'agit de celui du père d'Ahanakht.

La découverte de ce tombeau a fourni de précieux nouveaux éléments pour la compréhension des rites funéraires des anciens égyptiens et permis de mettre au jour des objets d’une valeur inestimable, qui iront rejoindre les collections déjà présentes dans les musées.

www.kuleuven.be/nieuws/berichten/2012/pb2012_06_04.htmlNo label found for: as_externallink.alttag