Imec, leader mondial de la recherche en nanoélectronique, reçoit l´IEEE Corporate Innovation Recognition 2011

L'Imec, un institut de recherche constamment à la pointe du progrès dans la technologie des semi-conducteurs et qui a toujours constitué un terrain d'essai pour les progrès en microélectronique en étroite collaboration avec le secteur dans son ensemble, est mis à l'honneur par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) à travers son prix IEEE Corporate Innovation Recognition 2011. L'IEEE est la plus grande association professionnelle technique au monde.

Le prix, financé par l'IEEE, reconnaît la contribution permanente de l'Imec envers la technologie IC standard du semi-conducteur complémentaire à l'oxyde de métal (CMOS) et ses innovations dans le développement global du secteur et dans le partenariat entre les universités et le secteur. Le prix a été remis le 20 août 2011 lors de l'IEEE Honors Ceremony à San Francisco.

Créé en 1984 à Louvain, l'Imec a surmonté les obstacles pour réduire continuellement la taille des puces au moyen d'innovations dans le développement du circuit intégré CMOS. Garant d'une grande immunité au bruit et d'une faible consommation d'énergie, le processus CMOS sert à fabriquer des circuits intégrés. Il a permis une puissance de traitement accrue, la réduction de la taille des systèmes informatiques et l'émergence de systèmes intégrés. Les solutions apportées par l’Imec et ses partenaires ont permis de développer de l'électronique de consommation plus puissante et moins chère.

Parmi les ingrédients essentiels de la réussite d'Imec figure son modèle de collaboration particulier avec des partenaires industriels à travers des programmes d'affiliation industrielle stratégiques. Ceci permet au secteur de partager ses talents et sa propriété intellectuelle tout en réduisant les risques au moyen d'investissements conjoints et d’accélérer en définitive la recherche en utilisant les lignes pilotes d'Imec. L'Imec possède aussi un large éventail de savoir-faire lié à la propriété intellectuelle, susceptible d'être transférée ou adaptée aux besoins de l'entreprise. Par ailleurs, plus de 30 entreprises dérivées ont été créées pour commercialiser les innovations d'Imec pour des applications dans les domaines de l'informatique, du biomédical, des soins de santé et de l'énergie.

Basé à Louvain, en Belgique, l'Imec mène des recherches prépondérantes au niveau mondial en nanoélectronique, exploitant ses connaissances scientifiques par la puissance de ses partenariats globaux dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, des soins de santé et de l'énergie. L'Imec possède des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, à Taiwan, aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Japon. Il compte environ 1.900 collaborateurs dont plus de 500 résidents industriels et chercheurs invités.

www.ieee.orgNo label found for: as_externallink.alttag

www2.imec.beNo label found for: as_externallink.alttag

Left: IEEE President-Elect Gordon Day
Middle: Luc Van den hove, President and CEO imec
Right: IEEE President Moshe Kam