Le Moyen-Orient opte pour la technologie médicale belge

Partant du constat que la Belgique est classée numéro 1 mondial en matière de soins de santé dans le ‘Global Competitiveness Report 2010-2011’ publié par le World Economic Forum, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) tente de développer de nouveaux domaines de coopération internationale dans le secteur médical en établissant des collaborations avec des partenaires publics et privés du monde entier.

C’est d’ailleurs à cette fin que l’a.s.b.l. Healthcare Belgium avait été créée en 2007 par la FEB. L’association regroupe des hôpitaux belges et plusieurs sociétés privées spécialisées dans les technologies médicales, en vue de valoriser l'offre belge de soins de santé. 

L’initiative est couronnée de succès puisqu’en juillet dernier Healthcare Belgium recevait à Bruxelles le ministre koweïtien de la Santé, le Dr Hilal Musaed al-Sayer, pour signer un protocole d'accord afin d'intensifier la collaboration dans le partage de l'expertise en matière de soins de santé entre le Koweït et la Belgique. Cet accord vise notamment l’installation de centres de dépistage du cancer du sein répondant aux normes belges et européennes dans six hôpitaux du Ministère de la santé du Koweït.

Au même moment, un accord était également signé avec les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite afin d’établir des relations à long terme dans les domaines de l’éducation, des technologies médicales et du traitement des patients. A terme, un hôpital devrait être construit à Djeddah.

L’objectif de ces accords est de valoriser les compétences universitaires et l’expertise médicale clinique belge et donc ainsi créer de la croissance économique et des emplois.

Kuwaiti Minister of Health Dr Hilal Musaed Al-Sayer and Mr Thomaes, president of Healthcare Belgium   
Le ministre koweïtien de la Santé, Dr Hilal Musaed al-Sayer et M. Thomaes, president de Healthcare Belgium  

www3.weforum.org/docs/WEF_GlobalCompetitivenessReport_2010-11.pdf

www.healthcarebelgium.comNo label found for: as_externallink.alttag