Un satellite belge pour l’observation des écosystèmes du Vietnam

(C) ESA

Au terme de longues négociations, la société Spacebel vient d’annoncer qu’elle a été sélectionnée pour la fourniture d’un microsatellite d’observation du territoire et de l’environnement pour le Vietnam. Il s’agit d’un contrat dont la valeur oscillera entre 60 et 70 millions d’euros. La signature officielle de l’accord se fera lors de la mission princière au Vietnam planifiée en mars 2012.

Ce satellite d’une centaine de kilos made in Belgium permettra au Vietnam de contrôler de manière autonome ses ressources naturelles: terres agricoles, forêts, rivières, faune, eau, etc. Le lancement est prévu courant 2016-2017.

Pour l’occasion, Spacebel est à la tête d’un consortium formé avec d’autres entreprises belges dont QinetiQ Space, AMOS et le Centre Spatial de Liège.

Spacebel est une société d’ingénierie logicielle spécialisée dans la conception et le développpement de systèmes informatiques de haute performance destinés principalement à l’industrie spatiale ainsi qu’à la gestion de l’environnement et du territoire. QinetiQ Space est spécialisé dans l’assemblage de satellites et Amos est actif dans le secteur de l’optique et de la mécanique de haute précision.

www.spacebel.beNo label found for: as_externallink.alttag